Le 9. mai 2013 à 18h51
Sanary
Cérémonie
C'était la commémoration du 8 mai 1945
Dépôt de fleurs devant le monument de la Victoire par les enfants des écoles de la commune.
Après la messe et avant le défilé, une première cérémonie s'est déroulée place de Lattre de Tassigny avec le dépôt d'une première gerbe par Hélène Guardiola (Rhin et Danube) et Charles Caminita (FNACA) puis une seconde par Jean Brondi, le capitaine de Frégate Thénot (représentant le DMD) et l'adjudant chef Troccou (519ème groupe transit maritime).
L'assistance s'est ensuite rendue au monument de la Victoire où l'on retrouvait notamment les porte drapeaux, les jeunes sapeurs pompiers et les sapeurs pompiers de Sanary, une délégation de la Croix Rouge, des élus, les élèves de la préparation militaire marine de la Seyne et des élèves des écoles Jean-Michel Cousteau, la Vernette, Saint-Jean et du collège de la Guicharde. La cérémonie était menée comme d'accoutumée par Pascal Schuffenecker en présence des musiciens de la Saint-Nazairienne (menés par Eric Mendez). La lecture du message du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants a été faite par le colonel Roger Carpentier. Une première gerbe a été déposée au nom du comité d'entente par José Orsi et Gérard Valour. Ensuite tous les enfants ont déposé une fleur en présence des autorités comme Jean Brondi, le lieutenant Daniel Antomarchi, le père José Andrade, et le maître principal Marignale (PMM la Seyne). Comme chaque année, à l'issue de la cérémonie, les enfants ont reçu un livre "Le mystère du marronnier".
A noter que la prochaine cérémonie aura lieu le 8 juin à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
D.D, le 09 mai 2013
Place de Lattre de Tassigny: Jean Brondi, le capitaine de Frégate Thénot (représentant le DMD) et l'adjudant chef Troccou.