Ouest Var > Actualité > Sanary > Grand loto du Kiwanis
Le 20. octobre 2014 à 11h04

Sanary Caritatif Grand loto du Kiwanis

Dimanche 19 octobre, le grand loto du Kiwanis des Baies de Sanary, Bandol et Ollioules à la salle polyvalente de la Guicharde a recueilli des fonds pour le nouveau Centre Provençal de la Mucoviscidose de Hyères.

« Le temps ne s’y prête pas trop. Nous aurions préféré une petite pluie fine… », confiait l’un des organisateurs. Mais, malgré un soleil resplendissant, plus d’une centaine de personnes était au rendez-vous. Les joueurs étaient attirés, il va de soi, par les lots alléchants offerts ou vendus au rabais par des commerçants de la région. Même pour la première quine, ils avaient droit à des paniers bien garnis et de l’électroménager : machine à gaufre, à café, sorbetière, radio portable, le très à la mode Sodastream... Sans oublier le gros lot : une croisière en Méditerranée pour deux !

L’année dernière, le gros lot était un vélo et c’est Jade, 14 ans, qui l’avait remporté. Elle est à nouveau là avec sa grand-mère, Jeannine Cruchet, une adepte du loto. « Je viens pour gagner, j’adore le loto ! C’est mon dada. Mais, si j’ai choisi ce loto, c’est parce que c’est une belle association, qui œuvre pour les enfants handicapés. Ils méritent d’avoir du monde.»

Où va l’argent?


Comme Jeannine, les joueurs de dimanche n’étaient pas uniquement alléchés par la qualité des lots. Ils appréciaient avant tout l’engagement du Kiwanis pour les œuvres caritatives et tenaient à y contribuer. Pierre Dragusseau, gouverneur de l’Europe occidentale en 1985-1986, explique : « Le Kiwanis œuvre en faveur de l’enfance locale déshéritée au coup par coup : petits voyages, Noël… » Mais certains projets leur tiennent particulièrement à cœur: le programme international Eliminate avec l’UNICEF par exemple. Il s’agit de vacciner femmes et enfants contre le tétanos pour l’éradiquer. On a observé, grâce à cette action, une diminution notable du tétanos maternel et néonatal.

Un autre cheval de bataille du Kiwanis est la lutte contre la mucoviscidose. Le centre d'aide par le travail (CAT) Centre Provençal de la Mucoviscidose (CPM) à Hyères permet aux personnes atteintes de la maladie de travailler dans le secrétariat et la bureautique. Le CPM a été créé à l’initiative du Professeur Jean-Pierre Chazalette et du Kiwanis des Baies de Sanary, Bandol et Ollioules il y a 27 ans. « Nous y sommes maintenant à l’étroit et devons refuser des gens. Nous avons besoin de plus de place, d’un local plus aéré », explique Pierre Dragusseau. « Lors d’une soirée de gala, » raconte-t-il, « un officier supérieur de la Marine nous a proposé un terrain près de l’aérodrome d’Hyères. Le club service s’est ensuite attelé à rassembler l’argent nécessaire pour effectuer les travaux. » Grâce au loto de dimanche, ils ne devraient plus être loin du but.

, le 20 octobre 2014

Autres photos:

Jeannine Cruchet avec son ami René Salvador et sa petite fille Jade, 14 ans, qui a remporté le gros lot l’année dernière. Pierre Dragusseau, le « vieux sage », montre les lots.
Jeannine Cruchet avec son ami René Salvador et sa petite fille Jade, 14 ans, qui a remporté le gros lot l’année dernière.