Ouest Var > Actualité > Sanary > Le kiosque à musique aux seniors !
Le 31. août 2014 à 12h10

Sanary Animations Le kiosque à musique aux seniors !

En ce dernier samedi du mois d'août et pour clore brillamment une saison sous les étoiles particulièrement réussie, le pouvoir était donné aux seniors pour la deuxième édition des Etoiles d'or.

En effet, alors que son aîné "Les disques d'or" a pris quelques décennies d'avance, suite aux réclamations des plus âgés qui ont envie de s'exprimer mais ont du mal à se faire entendre , Brigitte Paloc chanteuse et professeur de chant à Sanary, décidait, avec l'aide de son époux Jean-Marc et avec l'assentiment de Noël Lebrethon, organisateur des-dits disques d'or, de donner la voix aux seniors... et ils ont ratissé large car pour eux, les seniors démarrent à 45 ans !
Ceci dit, le kiosque de Sanary était envahi de monde pour voir monter nos aînés au créneau et vingt et un candidats venaient chercher cette étoile leur donnant droit à un enregistrement en studio. Etoile qui ce soir-là revint à Sonia Piazza qui chanta "La quête" de Brel où il est question de cette inaccessible étoile ! Pas tant que ça pour celle dont la voix et l'interprétation donnèrent la chair de poule au public !
Vingt et un candidats donc, d'inégal talent évidemment car, comme dans tout ce genre de concours, certains pourraient s'abstenir mais dans l'ensemble la majorité a donné du plaisir au public et s'est fait plaisir en montant sur ce kiosque à musique, ce qui est en fait le principal.

Hommage à la chanson française


A noter un peu plus d'hommes que de femmes pour le concours et presque que des femmes au palmarès ! Comme aux "Disques d'Or" ! Et, chose formidable, tous ont chanté en français, de Nougaro à Aznavour en passant par Bécaud, Jonasz, Guichard, Trenet, Danel, Brel qui, lui, fut plusieurs fois à l'honneur ce soir-là !
A noter encore qu'on retrouvait pas mal de candidats qui avaient tenté leur chance aux disques d'or, quelques jours auparavant !
Un jury de professionnels écouta attentivement chaque candidat, notant consciencieusement "en leur âme et conscience" et surtout faisant confiance à leurs yeux et leurs oreilles :
Mesdames Line Bernard, directrice de la Compagnie Fa Sol La d'Antibes et ancienne artiste lyrique, Monique Frejaville qui fut, durant plus de vingt-cinq ans à la tête du groupe artistique de Sanary aujourd'hui, hélas, disparu, Caroline Mantero; premier prix d'excellence du Chant des Etoiles. Ayant eu ce même prix, Thomas Boldrini et enfin Jean-Marc Sanchez, pianiste et chef d'orchestre qu'on a pu applaudir cet été dans le groupe "Val et les Rotophonics".

Un bel intermède


Et alors que Jean-Marc Paloc avait créé un duo comique aux disques d'or avec le présentateur Yves Julien, il en fit de même avec la présentatrice qui n'est autre que Brigitte, son épouse. Épouse qui, alors que les jurés délibéraient, nous offrit de sa magnifique voix lyrique, deux titres de comédies musicales célèbres : "Hello Dolly" et "My Fair Lady"... version française ! Venait également le gagnant de l'an passé et aussi cette année, finaliste des disques d'or, Serge Degéa qui nous offrit "Femmes, je vous aime" de Julien Clerc et "Les murs porteurs" de Florent Pagny qui furent énormément applaudis. Serge revenait sur les lieux de ses débuts puisque, en août 63, il avait gagné le disque d'or de Sanary. On avait alors pu le voir au Jeu de la chance de l'émission "Télé Dimanche" puis, pris par son travail, il ne revint à la chanson... et à Sanary qu'à la retraite. On est heureux qu'il ait "repris du service" car c'est une véritable voix. Jean-Marc Paloc nous proposa, lui "C'est un beau roman" de Michel Fugain, qui fut repris par le public. Enfin, la benjamine de la soirée, jurée modèle et belle voix, Caroline Mantero qui nous donna à entendre la seule chanson de la soirée en anglais mais avec une superbe interprétation : "Adagio" d'après l'œuvre d'Albinoni, succès de Lara Fabian.

Les gagnants 2014


Et puis, parlons tout de même des gagnants de la soirée qui devaient être au nombre de trois mais, vu la qualité des interprètes, le jury voulut en nommer cinq.
5ème donc : Alain Vinclair, venu des Bouches du Rhône interpréter "Ne me quitte pas" de Jacques Brel.
4ème : Lydie Letourneur de Toulon qui interpréta "Les yeux doux" de Liane Foly.
3ème : Chantal Cramello du Castellet qui nous offrit une magnifique interprétation de "La chapelle de Harlem" de Jeane Manson.
2ème : Lucette Forestier qui chanta "Que reste-t-il de nos amours" de Charles Trenet.
1ème enfin, Sonia Piazza, de la Seyne qui, accompagnée à la guitare par son époux, forme avec lui le duo "Passé Composé" interpréta magistralement "La quête".
Outre la médaille d'or 2014 pour tous les candidats, le trophée de l'Etoile d'Or pour les trois lauréats, la troisième se vit inviter à enregistrer une chanson dans le studio de Brigitte et Jean-Marc, la seconde, deux chansons, la troisième trois chansons.
Et tout le monde repartit heureux d'avoir pu participer à cette belle fête de la chanson française, prouvant qu'il n'y a pas de succès qu'en Amérique et le public heureux d'avoir assisté à cette dernière soirée de "Sanary sous les étoiles 2014".
Juste un petit bémol : l'éclairage des candidats très succinct, sous les réverbères du kiosque. Mais à part ça... rien à redire !
A l'année prochaine !

J.B, le 31 août 2014

Autres photos:

Les concurrents prêts à se produire Un jury attentif Jean-Marc... Paloc ! Brigitte, belle chanteuse, charmante présentatrice
Les concurrents prêts à se produire