Ouest Var > Actualité > Sanary > A l’école du potager
Le 31. janvier 2015 à 19h27

Sanary Vie de la cité A l’école du potager

Alors que des élèves de CM2 de l’école de la Vernette étaient partis à l’école de la mer, ce sont les plus jeunes de CP qui sont allé à la découverte d’un potager, et plus généralement de la terre.

C’est au Cabanon des vignes que ce sont retrouvés les élèves de CP b de l’école de la Vernette pour une journée d’école du potager. Le maire de la ville Ferdinand Bernhard avait fait le déplacement. Les enfants ont eu aussi la visite de Laeticia Quilicci et de Jean Brondi.
Le soleil était généreux et le vent faiblissant. M. Lercari, l’instituteur était accompagné de quelques parents d’élève pour l’épauler. Il a donc séparé sa classe en trois groupes pour une après-midi instructive et ludique.

Dans une première étape au chaud dans la grande salle du Cabanon des Vignes, l’élu Jean-Luc Granet leur a montré ce qui constitue la nourriture des animaux et spécialement des sangliers. L’épisode où il a sorti 3 verres de terre d’une boite a mis beaucoup d’ambiance. Il y avait ceux qui trouvait très rigolo de se faire chatouiller le creux de la main par des lombrics et ceux qui ne voulait même pas y toucher…

Les petits apprentis ont ensuite découvert la vigne bio du cabanon, avec les explications éclairées de Jean-Luc Granet sur la coupe, les vendanges... Ils se sont ensuite dirigés vers l’enclos du sanglier, dont certains avaient seulement entendu parler. Leur curiosité était évidente et Stella a joué le jeu en venant poser son groin sur la grille ! Enfin, ils ont planté des fèves, en suivant les instructions du maitre potager : « Mettez bien le germe vers le haut ! »

Des chichis fregi !


Que ceux qui se rappellent des chichis de chez Noune lèvent le doigt. Pour beaucoup, lors d’une promenade sur le port de Sanary, l’arrêt était obligatoire au kiosque ‘Chez Noune’, à côté du Carrousel. Noune n’existe plus, mais les chichis étaient au Cabanon des vignes ce vendredi.
Dans le garage, Daniel avait préparé une grosse bassine de pâte à beignet. Il en a confectionné des plateaux entiers qui ont été très apprécié au moment du gouter. Et pas que par les plus petits !

PH, le 31 janvier 2015

Autres photos:

Jean-Luc Granet en pleine explication Ca chatouille un ver de terre !
Jean-Luc Granet en pleine explication