Ouest Var > Actualité > Sanary > Retour de Chine pour les pongistes sanaryens
Le 27. août 2010 à 10h45

Sanary Sport Retour de Chine pour les pongistes sanaryens

Après trois semaines passées dans la patrie du tennis de table, nos onze pongistes sont revenus avec des souvenirs plein la tête.

Cyril Parack organise depuis son retour des stages au Gymnase de la Vernette.

Cyril Parack organise depuis son retour des stages au Gymnase de la Vernette.

Ce voyage était organisé par "l'Institut France-Chine de tennis de table". 11 sociétaires de 12 à 23 ans du Sanary Tennis de table, plus quatre accompagnateurs sont partis du 29 juillet au 19 août. Ils ont visité la Grande Muraille, Beijing, le site des Jeux Olympiques, la place Tian'anmen et découvert la culture locale: "on a même vu des gens manger des scorpions" nous disait le jeune Arthur, tout heureux de ce magnifique voyage.
Mais ils étaient surtout venus pour perfectionner leur technique au sein de Yu Quan Simpson Hotel à Jinan, là où les champions français viennent s'aguerrir depuis 1989. Les entraînements se déroulaient toute la journée et les élèves avaient en face des relançeurs et entraîneurs de haut niveau. Il y avait même des enfants, et pas des moindres comme le champion de Chine des moins de 9 ans, qui pourrait figurer dans les 1000 premiers mondiaux: "en Chine le tennis de table est le sport le plus pratiqué. Les enfants commencent dès 4 ans et la famille compte ensuite sur eux pour leur assurer un revenu. Les chaînes de télé retransmettent les matchs, c'est le sport le plus populaire du pays" nous expliquait Cyril Parack, entraîneur. Ils ont pu assister à un match opposant le 5ème et le 6ème champion de Chine: "c'était impressionnant, il faut vous dire que le championnat du pays vaut le championnat du monde". Le directeur du stage n'était autre que Stéphane Lereah, ancien numéro 10 français; Les élèves se seront incontestablement perfectionnés. Il ne leur reste plus qu'à digérer tout cela pour le mettre en pratique.

Le club entame sa rentrée dès le 1er septembre. Une nouveauté cette année avec l'ouverture d'un créneau horaire ouvert aux plus petits: le lundi de 16h30 à 17h30.

D.D., le 27 août 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

L'entraîneur avec des jeunes stagiaires dont Arthur qui aura participé au voyage. Coup de projecteur en chinois sur ces stages à Jinan
L'entraîneur avec des jeunes stagiaires dont Arthur qui aura participé au voyage.