Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rentrée théâtrale de Six-Fours.
Le 28. septembre 2010 à 09h00

Six Fours Culture Rentrée théâtrale de Six-Fours.

Les cours de théâtre ont repris à Six-Fours sous la houlette du dynamique directeur, Mr Daniel Houdayer. Rendez-vous, petits et grands, tous les mercredis et jeudis, Espace Daudet.

Les nouvelles recrues du cours de Théâtre de Six-Fours

Les nouvelles recrues du cours de Théâtre de Six-Fours

Daniel Houdayer est un homme comblé ! Toujours le sourire, heureux d’avoir retrouvé ses élèves en cette rentrée automnale. Et quelles élèves ce soir! Uniquement des femmes se sont inscrites cette année au premier cours d’adulte à 18h30. « A 20h, j’ai quelques hommes quand même, ils viennent après le travail » explique Daniel entre deux répétitions. Je commence toujours par des sortes d’échauffement. Le théâtre est une école de la vie. Il permet de jouer avec son corps, sa voix, son être, c’est un réel plaisir. C’est certainement pour cela qu’il connaît un tel regain. Regardez, on est presque complets à une semaine de la rentrée. Mais rassurez-vous il reste encore quelques places».
Les ateliers théâtre de Six-Fours reprennent donc tous les jeudis soirs à l'Espace Daudet, orchestrés par ce détonant metteur en scène.
Toujours aussi passionné, Daniel Houdayer a le don de transmettre sa passion pour le théâtre dont il est le leader six-fournais depuis 16 ans maintenant. Un parcours bien surprenant pour cet ancien instituteur :
« bien avant Six-Fours, j’ai monté ma première compagnie professionnelle à La Garde au Théâtre du Rocher. Puis, quand j’étais responsable du service culturel du CREP des Lices à Toulon, nous montions le soir des cafés Théâtre. Ce furent de grands moments! Le théâtre m’a toujours suivi. D’ailleurs, certains de mes anciens élèves sont aujourd’hui des comédiens professionnels ».
Daniel assure toujours également la direction de deux compagnies sous le label Six Fours-théâtre : une pro (Le Grand Cap) et une amateur (La Godille) en plus des ateliers théâtre pour les débutants.
"Le théâtre plaît" explique Daniel Houdayer "Chacun en fait pour des raisons diverses qui leur sont propres : certains pour vaincre leur timidité, d’autres au contraire parce qu’ils ont un égo démesuré et qu’ils veulent se montrer sur scène, d’autres se sentent seuls et veulent lier connaissance".
A tour de rôle, pour cette reprise, les élèves montent sur scène et commencent à travailler. Et après 20 minutes d’échauffement où ils apprennent à se situer dans l’espace, à poser leur voix, à maîtriser leur respiration, chacun va jouer un petit sketch.
Le mercredi matin et le jeudi en fin d’après-midi ce sont les enfants qui viennent découvrir les joies de l’Art théâtral: « Les plus petits ont 2 ans et demi et les ados se réunissent, eux, le samedi matin. C’est une bonne thérapie à un âge où on ne se sent pas toujours bien compris » confirme celui qui a toujours été à l’écoute des enfants, les plus petits comme les plus grands. « Le théâtre est une bonne école - explique le metteur en scène - car mes élèves se rendent compte que ce n’est pas si facile. Il faut de la discipline, de la rigueur, apprendre les textes! C’est un vrai boulot et on ne s’improvise pas comédien. Certains arrêtent mais, en général, on y prend goût! »
« Nous allons préparer quelques pièces ». En attendant de voir ces apprentis comédiens sur scène, la compagnie du Théâtre amateur de la Godille donne sa première représentation : vendredi 15 octobre à 20h30 au théâtre Apollinaire de La Seyne et samedi 16 octobre à 20h30 au Café Théâtre de la Porte d’Italie à Toulon.



Renseignements et informations : 04 94 74 93 84 / 06 98 25 14 84

VL, le 28 septembre 2010

Autres photos:

Daniel Houdayer, toujours au rendez-vous Solange Bergero (à gauche), encadre les petits et Sophie Kannengisser, la secrétaire du Théâtre se charge de toutes les inscriptions.
Daniel Houdayer, toujours au rendez-vous