Ouest Var > Actualité > Sanary > Les animateurs, chevilles ouvrières des randonneurs...
Le 21. janvier 2012 à 17h52

Sanary Randonnée Les animateurs, chevilles ouvrières des randonneurs sanaryens

Chaque mois les animateurs diplômés encadrant les randonnées hebdomadaires se réunissent pour préparer le programme du mois suivant, répartir le travail, envisager de nouveaux parcours.

Première réunion de l'année pour le collège des animeurs des Randonneurs sanaryens.

Première réunion de l'année pour le collège des animeurs des Randonneurs sanaryens.

Présidée par le dynamique Michel Babonneau, l'association des randonneurs sanaryens est une association qui compte dans le paysage de la ville. Tout le monde la connaît au travers de la fameuse ronde du crépuscule qui attire chaque année près de 1.000 participants. L'association intervient aussi auprès des scolaires, participe au balisage des nouveaux sentiers et aux opérations de débroussaillement comme le 31 mars prochain.
Chaque année, la première réunion des animateurs de l'année s'effectue en présence du bureau et des membres du conseil d'administration, car un repas suit cette assemblée. Et Michel Babonneau tenait à rendre hommage au travail des animateurs qui avoisinent les 50.

Une structure très organisée


Yves Casanova est le coordinateur des animateurs, secondé par Annie Barbier et Gérard Allegrucci tandis que Denise Ramonda assure le secrétariat. Ils réunissent le troisième vendredi de chaque mois les cinquante animateurs qui élaborent le programme des randonnées du mois suivant et discutent des autres mois à venir. Un sacré travail où il s'agit de constituer les équipes, définir les parcours et les lieux, puis mettre en ligne le 28 de chaque mois le programme des randonnées.
Jacky Guillien (secrétaire général) nous disait: "il y a trois sorties par semaine. Le mercredi, il s'agit d'une sortie à la demi journée qui s'adresse plus à un public hétéroclite avec des parcours accessibles. C'est aussi le cas de la sortie du mardi ou du jeudi. Par contre le dimanche s'adresse aux randonneurs plus chevronnés car il s'agit d'une sortie à la journée qui se décompose toujours en deux parcours, encadrés par quatre animateurs". La particularité et la force de cette association est d'avoir conçu puis fait développer un logiciel non commercialisé se nommant "GARI" qui nous permet d'élaborer les parcours". Ces animateurs effectuent un travail dans l'ombre considérable.

D. D, le 21 janvier 2012

Autres photos:

Les animateurs se réunissent chaque mois. Yves Casanova au micro.
Les animateurs se réunissent chaque mois.