Ouest Var > Actualité > Ollioules > Muriel Fiol et Alain Demarlier officiellement candidats...
Le 30. janvier 2015 à 18h36

Ollioules Politique Muriel Fiol et Alain Demarlier officiellement candidats du FN dans le canton d’Ollioules

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi après-midi à Ollioules, Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental du Front National a officialisé les candidatures du Parti dans le canton d’Ollioules (Sanary, Bandol, Ollioules et Evenos), lors des élections départementales qui se dérouleront les 22 et 29 mars prochains. Il s’agit de Muriel Fiol, médecin généraliste à Bandol et d’Alain Demarlier, retraité, conseiller municipal à Evenos.

De gauche à droite, Frédéric Boccaletti, secrétaire général départemental du Var, Muriel Fiol et Alain Demarlier,   candidats FN pour le canton d'Ollioules

De gauche à droite, Frédéric Boccaletti, secrétaire général départemental du Var, Muriel Fiol et Alain Demarlier, candidats FN pour le canton d'Ollioules

« Nous ne tiendrons jamais des promesses vaines, et nous dénonçons fermement la démagogie de l’UMP qui fait des tonnes de promesses qu’elle ne pourra jamais tenir faute d’argent ». D’emblée, le ton est donné par Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental du Front National. A ses côtés, Muriel Fiol, médecin généraliste à Bandol et Alain Demarlier, retraité, conseiller municipal à Evenos acquiescent : tous deux, ils défendront les couleurs du FN aux prochaines élections départementales dans le canton d’Ollioules.

Deux convaincus depuis toujours


Originaire du Doubs, varoise d’adoption, Muriel Fiol, une femme élégante et jeune, aux yeux rieurs, confie bien volontiers que les idées qu’elle défend aujourd’hui, sont les siennes depuis l’époque où elle était étudiante à Besançon et ne ratait aucun meeting de Jean-Marie Le Pen. C’est dire son engagement, elle qui affirme être habitée par le virus (un comble pour un médecin) de la politique.

Quant à Alain Demarlier, il affirme avoir toujours partagé les idées du FN dont il est adhérent depuis fort longtemps. Et s’il a été élu sur une liste apolitique à Evenos, la Maire connaissait parfaitement sa pensée et l’a nommé quatrième adjoint. Mais voilà, quand on a appris qu’il était candidat du FN dans le canton d’Ollioules, une décision a été prise hier soir, mercredi, celle de lui retirer sa délégation et sa fonction d’adjoint. Le voici donc simple conseiller municipal, ce qui n’influence en rien sur ses convictions, bien au contraire, puisque désormais résolu, plus que jamais, à en découdre avec Ferdinand Bernhard, l’actuel conseiller général du canton.

Précisément, c’est à ce dernier que les deux candidats en veulent : « qu’a-t-il fait pour ce canton, sinon que des giratoires ! Et encore ! Mais des projets, ça oui, il en a. Comme d’ailleurs tous les autres candidats UMP du département. Avec quel argent ? ».

"Mettre un terme à 17 ans de gabegie"


Frédéric Boccaletti enchaîne : « Pour redresser la barre dans ce département surendetté, la priorité est de revoir le budget, de mettre un terme à 17 ans de gabegie et de promesses ton tenues. Nous disons non à l’austérité, non à la précarité. Non disons non à la gestion calamiteuse de l’aide sociale, de la communication, de l’éducation…La loi impose au département l’attribution du RSA, mais n’oblige à aucun contrôle… »

"Faire des économies


Muriel Fiol surenchérit : « C’est une nécessité absolue de faire des économies. Cela est possible, notamment en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite, en assurant un meilleur suivi des allocataires du RSA dont certains perçoivent, depuis des années, des aides sans aucun contrôle, sans aucune formation, sans aucun retour à l’emploi ».

Si la politique sociale du département est battue en brèche par les candidats du FN, ces derniers ne ménagent non plus les options prises en matière de tourisme. Ils dénoncent l’absence d’une brochure départementale sur des circuits, des séjours, de découverte...
"

Les "promesses de l'UMP"


Et l’on en revient aux critiques formulées à l’encontre de l’actuel conseiller général. « Nous ne sommes pas des adeptes d’une politique de giratoires, nous n’annonçons pas la création de nouveaux collèges dans chaque canton…Mais nous constatons que les 23 binômes de l’UMP font des tonnes de promesses sans savoir où sera pris l’argent nécessaire à leur réalisation, sachant aussi qu’en 2020, en principe, les conseils généraux auront disparu. Et dans cette perspective, quelle banque va-t-elle accepter de financer de tels projets ? »

Demande d'audit financier en cas de victoire


En attendant, Frédéric Boccaletti, dans la perspective d’une issue favorable du scrutin, prévoit un audit financier du département et promet des économies « afin que la fiscalité n’augmente plus » tout en ajoutant : « Nous avons une vision globale du département et non pas une vision limitée au seul canton. Nous sommes résolus à respecter les électeurs, notamment en ne leur faisant pas des promesses que nous ne pourrions pas tenir et surtout, nous ne ferons pas d’électoralisme".

Mot de la fin : « Avant le premier tour des élections, nous publierons l’intégralité des promesses chiffrées de l’UMP dans le Var pour que les gens comprennent. Et nous préférons perdre avec un discours de vérité qu’avec un discours de démagogie ».

En attendant, des réunions publiques sont prévues : le 13 février à 17h30 salle Pagnol à Bandol et également en février à Ollioules (dates non encore connues). Et bien entendu, les candidats seront présents sur les marchés.

FK, le 30 janvier 2015

Autres photos: