Ouest Var > Actualité > Ollioules > Ferdinand Bernhard défend Ollioules en tant que siège...
Le 14. décembre 2013 à 10h54

Ollioules Politique Ferdinand Bernhard défend Ollioules en tant que siège cantonal

Séance très animée ce vendredi au Conseil Général, à Toulon, où, entre autres, a été débattue la volonté du Gouvernement de procéder à un découpage des cantons avec, notamment, celui du canton d’Ollioules qui devrait changer de chef-lieu : son Conseiller Général, Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, s’y est énergiquement opposé..

L’idée du gouvernement de chambouler le monde cantonal de l’hexagone dans un but démographique va faire du bruit. Il en fait déjà beaucoup dans le Var et encore davantage à Ollioules, où la question du chef lieu occupe tous les esprits

Entre démographie et tradition


L’idée du gouvernement est de réduire le nombre de cantons en France. Et, par voie de conséquence d’attribuer le chef-lieu à la commune la plus importante en terme de nombre d'habitants. Sauf que la théorie ne l’emporte pas forcément sur la tradition. Entre démographie et tradition, il existe des nuances… Pour preuve ? Depuis toujours, Ollioules est chef lieu d’un canton qui englobe avec elle, les communes de Sanary, de Bandol et d’Evenos. Le nombre d’habitants ?
Un écart minime entre les deux grandes voisines, avec au total, plus de 40.000 électeurs.

Un tollé dans tout le Var


Cette décision du ministère de l’Intérieur annoncée il y a trois semaines avait provoqué le tollé de bon nombre d’élus de France, et plus particulièrement de la part des Conseillers Généraux du Var. Ces derniers se sont réunis vendredi dans la matinée à la Préfecture, à Toulon, pour en débattre.
L’ambiance était houleuse, la majorité ayant été unanime à s’opposer à ce découpage. Très applaudi, Ferdinand Bernhard, Conseiller Général du canton d’ollioules, Maire de Sanary, a énergiquement défendu le statut d’Ollioules comme devant rester chef lieu de canton.
Affaire à suivre.

F.K, le 14 décembre 2013