Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary signe une convention avec le Pact Var
Le 25. avril 2014 à 10h11

Sanary Patrimoine Sanary signe une convention avec le Pact Var

Sanary a signé de nouveau une convention avec le Pact Var, pour terminer l’action de rénovation des façades entreprise en centre-ville.

La signature

La signature

Depuis 1990, la ville de Sanary a entamé une grande campagne de rénovation des façades des immeubles du centre-ville. L’enjeu est l’embellissement de la cité, pour lui donner encore plus d’attrait. Le Pact-Var (ex Pact-Arim) participe au financement des travaux à hauteur de 40% maximum en apportant aussi une aide technique. Gilles Chaussade, architecte en chef du projet, dispense ses précieux conseils à ceux qui le sollicitent. La seule contrepartie demandée à ceux qui ont monté un dossier et obtenu l’aide, est de respecter la fiche de recommandation technique et les travaux préconisés.

Bilan depuis 1990


Depuis 1990, ce sont 224 immeubles qui ont été rénovés et financés. Cela représente 38 000 m² de surface traitée et presque 750 000 € de subvention versée. Rien que sur le dernier mandat, entre 2008 et 2013, 72 immeubles ont vu leur façade remise à neuf, pour un budget de subvention de 224 000 €.
Encore 40 récalcitrants
Sur les 71 immeubles restants à faire, un courrier de relance a déjà été envoyé par la mairie. Un arrêté municipal a été pris, stipulant que tous les immeubles concernés doivent être rénovés d’ici 3 ans, soit avant le 1er janvier 2017. Trente et un ayant effectués les travaux, il reste donc encore 40 récalcitrants, qui devront s’exécuter dans ce délai de 3 ans. Pour ceux qui n’auront pas fait cette rénovation dans cet ultime délai, au 1er janvier 2017, c’est la mairie qui se chargera des travaux aux frais des propriétaires et cela sans compensation par le Pact-Var. C’est le percepteur et l’huissier du trésor qui se chargeront alors de faire payer les retardataires, qui ont donc tout intérêt à s’exécuter…

La dernière ligne droite


C’est jeudi 24 avril que la convention a été signée entre la ville de Sanary et le Pact-Var, pour cette ultime tranche. Pour la mairie, Ferdinand Bernhard était accompagné de Daniel Alsters, Michèle Juignet et Laeticia Altese. Pour le Pact-Var, la présidente Marie-Pierre Gariel était avec Armand Rouvier, le directeur, Gilles Chaussade l’architecte en chef du projet et Mme Hafiane, conseillère habitat. Ferdinand Bernhard a déclaré : « Le plus important, c’est que cette opération a largement contribué à l’embellissement de la cité. Cela s’est ajouté à l’embellissement des vitrines, à la propreté de la ville à l’harmonisation du mobilier urbain et bientôt, au pavage du quai ». La présidente du Pact-Var eut aussi son petit mot : « C’est ma première signature et je me réjouis pour la ville, le Pact-Var, qui fait une action de solidarité et pour les membres du Pact, car je vois bien leur travail ». Ferdinand Bernhard concluait : « La rénovation des façades a contribué à enrichir les propriétaires. Bravo à toutes nos équipes et à celles du Pact-Var »

PH, le 25 avril 2014

Autres photos:

A gauche les représentants de Sanary, à droite ceux du Pact-Var, entourent le maire Ferdinand Bernhard La présidente du Pact Var Marie-Pierre Gariel
A gauche les représentants de Sanary, à droite ceux du Pact-Var, entourent le maire Ferdinand Bernhard