Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary, patrie de la plongée sous-marine
Le 21. septembre 2014 à 14h09

Sanary Patrimoine Sanary, patrie de la plongée sous-marine

En ces journées du Patrimoine, Sanary, qui venait de recevoir la Marianne d'or, ne pouvait laisser indifférents les amoureux de la mer et surtout de la plongée sous-marine, puisque le pionnier de la plongée et de la chasse sous-marine est le Sanaryen Frédéric Dumas, qui s'illustra avec d'autres plongeurs célèbres : Jacques-Yves Cousteau et le Commandant Philippe Tailliez, tous trois ayant été baptisés "Les Mousquemers" !

Le musée Frédéric Dumas

Le musée Frédéric Dumas

Le Musée Frédéric Dumas


C'est pour rendre hommage à ce grand homme de mer qu'est né le musée qui porte son nom et celui de Maurice Fargues, quatrième Mousquemer, plongeur du GERS (Groupe d'Etudes et de Recherches Sous Marines). L'on y trouve des trésors des balbutiements de ce qui est ce "sport scientifique" qui a permis de réaliser des choses formidables en descendant dans les profondeurs, en photographiant et filmant et en découvrant des épaves, des trésors engloutis mais aussi la faune sous-marine.
Ce musée nous fait découvrir les premiers appareils photos sous-marins, des palmes, des scaphandres, des couteaux, du matériel qui ont aujourd'hui beaucoup évolué mais sans lesquels tous ces trésors nous seraient inconnus aujourd'hui.

La Tour de Sanary


Cette tour date du Moyen-Âge puisque construite entre les années 1266 et 1296 par le Seigneur d'Ollioules. C'est un peu le départ de la naissance de cette ville qui s'appelait alors St Nazaire et qui dépendait d'Ollioules. Peu à peu la ville s'est développée au pied de cette tour qui permettait de prévenir des éventuelles attaques maritimes. Elle devint plus tard un grenier à provissions après avoir servi de prison.
Aujourd'hui devenue un Musée archéologique, on y découvre des trésors de toutes les époques dont la borne de séparation des communes de St Nazaire et d'Ollioules qui date de 1688.
Pour le visiter, il faut du souffle, ne pas avoir le vertige et se cramponner aux rampes car les escaliers qui mènent à la terrasse qui culmine à 21 mètres sont comme les escaliers de la Butte : durs aux miséreux que sont les gens qui ne sont pas entraînés à l'escalade !
Mais la vue qu'on a, arrivés en haut, méritent l'effort qu'on a fait pour la découvrir. Un spectacle à 180° d'où l'on découvre un panorama magnifique, la ville vue d'en haut et, si vous y allez un peu tard, des couchers de soleil absolument magiques.
Mais sur ces deux étages, l'on découvre également des trésors qui remontent à l'Antiquité, plein d'objets découverts au fond des mers, des amphores, de la vaisselle, des vases, des lingots.
Monter en haut de la tour, c'est comme monter au Paradis : ça se mérite et l'on se dit que ces bâtisseurs qui n'avaient pas les moyens techniques que nous avons aujourd'hui, étaient des génies pour réaliser des monuments aussi grandioses, qui ont traversé le temps et les siècles... Et ce n'est pas fini, comme dirait la pub !

Après la plongée... la marche !


Si vous êtes claustrophobe, que vous ne pouvez plonger dans les profondeurs et que vous aimez marcher, ce sont "les Randonneurs Sanaryens" qu'il faut rejoindre, qui proposent ce dimanche une randonnée pédestre autour du patrimoine militaire de Sanary et des métiers anciens de la colline.
Le départ se fait à 9h devant le zoo avec un retour au même point vers 15H. Cette randonnée, ouverte à tous, sera commentée par Daniel Milliat, avec une visite de l'ouvrage militaire de la pointe en passant par le jardin des oliviers et ses témoins de l'activité d'Antan et le sentier botanique.
Il y a quelque 9 kilomètres à parcourir avec un très petit dénivelé de 350 mètres. C'est donc faisable par des gens qui ne sont pas "des professionnels de la marche" ! Il suffit de prévoir de bonnes chaussures, de ne pas se charger sinon d'eau et de prévoir un encas pour midi.
La mairie offrira un apéritif arrivé à l'ouvrage de la pointe.
Une jolie façon de découvrir l'arrière-pays sanaryen.

, le 21 septembre 2014

Autres photos: