Ouest Var > Actualité > Ollioules > Tourisme : une saison plutôt moyenne
Le 19. septembre 2014 à 18h38

Ollioules Vie de la cité Tourisme : une saison plutôt moyenne

A l’heure où finit l’été et où tombent les premières feuilles d’un automne qui s’annonce précoce, c’est le moment de dresser le bilan de la saison écoulée, une saison plutôt moyenne selon Monique Macia, adjointe au Maire, déléguée au Tourisme, à la Culture et au Culte.

Monique Macia au cours de l'entretien accordé à Ouest-Var.net

Monique Macia au cours de l'entretien accordé à Ouest-Var.net

Si la ville d’Ollioules ne possède ni plage, ni camping ni même un hôtel digne de ce nom, elle ne manque néanmoins pas d’atouts pour compter parmi les villes touristiques les plus fréquentées de l’ouest varois. Un paradoxe ? Non, un constat dû à la richesse de son patrimoine et sans doute aussi, peut-être, à celui de figurer, avec Grimaud et Saint-Cyr, au nombre des 100 « Plus beaux Détours de France », la bible des touristes exigeants en matière d’authenticité et de patrimoine.

Une possibilité de 298 lits d’hébergement


C’est ce qui explique qu’ Ollioules s’en sort plutôt bien d’une saison certes jugée moyenne, mais plus envieuse à celle de ses partenaires du Syndicat intercommunal Six Fours, Ollioules et La Seyne, des communes qui, pourtant possèdent d’autres possibilités d’hébergement, sachant que celles d’Ollioules se limitent à 298 lits, essentiellement en chambres d’hôte, en gîtes meublés ou en résidences secondaires à location.

Chiffres en mains, Monique Macia constate que la fréquentation en juin a été correcte, mauvaise au mois de juillet. Il est vrai que l’on peut incriminer la météo, la crise qui frappe désormais toutes les bourses, bonne au mois d’août mais avec un bémol, une fréquentation inférieure à celle d’août 2013.

« Nous assistons de plus en plus à une tendance de défections de dernière minute » explique Monique Macina qui ajoute : « Heureusement, nous avons le patrimoine pour nous aider ».

Et quel patrimoine ! D’abord celui du Canal des Arrosant, le circuit le plus demandé par les vacanciers, pour la plupart scandinaves, néerlandais, anglais et français essentiellement venus de Rhône-Alpes et de Paca, mais rarement du Var puisque, c’est bien connu, les Varois méconnaissent leur département ! Tous ces visiteurs, pour la plupart d’un jour, demandent (et en redemandent) des randonnées, attirés par les sommets du Gros Cerveau et celui du Croupatier, sans oublier ces grands classiques que sont les vestiges du château féodal, du moulin de Palisson et, avant tout, le canal des Arrosants qui en fait le must des demandes de visites guidées

Ollioules, un musée à ciel ouvert


En quelque sorte, Ollioules est un musée en plein art. Mais il est plus que cela en saison touristique où se succèdent concerts classiques et de variétés, toujours offerts gratuitement. Comme sait si bien faire ce village d’arrière-pays, sans plage et sans hôtel. Mais avec un immense patrimoine à découvrir.

F.K., le 19 septembre 2014

Autres photos:

Le Canal des Arrosants figure en tête des demandes de visites guidées du patrimoine Un pur joyau du patrimoine ollioulais, le Moulin de Palisson
Le Canal des Arrosants figure en tête des demandes de visites guidées du patrimoine