Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les origines du château expliquées sur panneaux
Le 30. décembre 2013 à 09h25

Ollioules Vie de la cité Les origines du château expliquées sur panneaux

Entre les 153 communes du Var, Ollioules compte parmi celles dont la richesse du patrimoine est l’une des plus importantes mais sans doute aussi l’une des plus méconnues. C’est pourquoi, dans un but à la fois touristique et pédagogique, la municipalité a décidé d’installer des panneaux explicatifs, à commencer par les ruines du château, grâce à un mécène.

La Ville d’Ollioules, chef lieu de canton, est une cité ancienne. Très ancienne même puisque les Ligures s’y étaient établis sur les hauteurs de la Courtine.

Un patrimoine culturel très riche


Mais combien d’Ollioulais et encore moins de Varois savent-ils que cette commune de quelque 13.000 habitants abrite un patrimoine d'une telle richesse surtout issu de la Renaissance, que pourrait lui envier bon nombre de cités varoises ? Avec pour citadelle, un château du 11ème siècle dont, certes, il ne reste que des ruines, mais qui n’en constituent pas moins une bien belle preuve d’histoire.

C’est pour cette raison que la municipalité, à l’initiative de son maire, Robert Bénéventi et d’Annick Buisson, adjointe à la Culture, a décidé d’implanter des panneaux touristiques détaillés concernant quelques uns des sites et des quartiers les plus significatifs de la cité. Ils sont nombreux, mais on a commencé par le château dont les ruines dominent la Ville.

Grâce à un mécène


C’est grâce à un mécène que cette opération a pu se réaliser, Claude Pagès, propriétaire de ce château qui l’a cédé à la Ville pour l’Euro symbolique. Un beau geste dont les Ollioulais lui sont très reconnaissants, eux qui ont pris l’habitude (avec beaucoup d’autres) de venir y faire immortaliser le souvenir de leur mariage.
N’entrons pas dans les détails des différents panneaux (il y en a beaucoup d’autres) : ils racontent tout à partir de 1031 sur les rampes d’accès en passant par la chapelle castrale, le logis seigneurial et l’évolution du site. Sur la ville, sur ses habitants. On y apprend des choses étonnantes, insoupçonnées. Une belle leçon d’histoire pour petits et grands.

FK, le 30 décembre 2013

Autres photos: