Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Préfet du Var en visite dans la commune
Le 27. février 2015 à 13h45

Ollioules Vie de la cité Le Préfet du Var en visite dans la commune

Durant toute la matinée de ce vendredi, Pierre Soubelet, Préfet du Var, a présidé à la Mairie d’Ollioules une réunion de travail organisée par Robert Bénéventi, Maire de la commune, entouré de plusieurs élus du Conseil Municipal. A l’issue de séance au cours de laquelle ont été évoqués des dossiers concernant l’urbanisme, les fiances, les projets…,le représentant de l’Etat a suivi le premier magistrat de la ville qui lui a vanté les lieux emblématiques de sa cité. Mais le parapluie était de mise.

A l'issue de la réunion de travail, mauvaise surprise pour le Préfet

A l'issue de la réunion de travail, mauvaise surprise pour le Préfet

Bien que Pierre Soubelet, le nouveau Préfet du Var, soit déjà venu à plusieurs reprises à Ollioules, c’en était, ce vendredi matin, sa réelle visite officielle. Une venue dictée à la fois pour mieux connaître les dossiers de la commune et aussi pour mieux connaître la ville elle-même

"Je suis déjà venu auparavant, mais incognito"


Certes, la teneur des dossiers abordés au cours d’une réunion de travail de près de deux heures n’a pas été divulguée, néanmoins, au cours de la promenade (sous parapluie) à travers les ruelles de la cité qui a suivi, nous avons pu glaner quelques informations auprès du Préfet lui-même, un homme parfaitement abordable. Mais nul doute que Robert Bénéventi a dû lui parler du problème qu’entraîne pour le budget de la ville la diminution, conséquente, de la dotation globale de fonctionnement, voire d’autres sujets qui inquiètent le Maire.

"Ollioules est une ville bien gérée"


« Nous avons évoqué des problèmes d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de finances » nous confie ainsi Pierre Soubelet qui ajoute : « Ollioules, est une commune très bien gérée, ses finances sont très bonnes ». Il ajoute : « Je me dois de vous dire que nous entretenons, au niveau de l’Etat, d’excellentes relations avec la commune d’Ollioules » soulignant au passage qu’il était déjà venu à Ollioules, une ville qu’il apprécie beaucoup

Le bel exemple du Technopole de la Mer


S’agissant d’aménagement du territoire, le Préfet n’a pas manqué d'évoquer comme une réalisation « exemplaire » celle du Technopole de la Mer, avenue Jean Monnet, et celle de la la venue dès 2016 de la DCNS qui, à elle seule, représente quelque 900 ingénieurs et cadres.

Une promenade sous la pluie


Parapluie en main, accompagné par le Maire et quelques élus, Pierre Soubelet est ainsi parti à la découverte du vieux Ollioules, de l’Eglise romane Saint-Laurent du iXIème siècle, des ruelles du Moyen-âge, des ateliers de métiers d’art, des rives de la Reppe, du Couvent des Observantins où se tient actuellement une exposition sur Bonaparte.

F.K, le 27 février 2015

Autres photos:

De gauche à droite, Michel Huet, premier adjoint, Pierre Soubelet, Préfet du Var, Robert Bénéventi, Ginette Audigier, adjointe au Maire Ils ont ainsi cheminé à travers les ruelles du village, s'arrêtant devant ce chef d'oeuvre d'un fenêtre de la Renaissance. Petite halte à la Galerie de l'Olivier où le Préfet a été accueilli par Béatriz Gonzalvez-Haw, présidente de l'association Echo d'art et Clémentine Bruneau, directrice de la Galerie.
De gauche à droite, Michel Huet, premier adjoint, Pierre Soubelet, Préfet du Var, Robert Bénéventi, Ginette Audigier, adjointe au Maire