Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Comité de Jumelage a présenté un beau bilan d’activités
Le 1. avril 2015 à 09h49

Ollioules Vie associative Le Comité de Jumelage a présenté un beau bilan d’activités

Réuni en assemblée générale mardi soir au Foyer des Anciens en présence du Maire, le Comité de Jumelage d’Ollioules a présenté un excellent bilan de ses activités avec ses deux villes partenaires, Weiler –Simmerberg-Ellhofen (Allemagne) et Porretta Terme (Italie).

De gauche à droite, Claudine Lefèvre, secrétaire, Hélène Rézé, secrétaire adjointe, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Janine Fontana, présidente, Dominique Righi, vice-président et Mireille Righi, trésorière

De gauche à droite, Claudine Lefèvre, secrétaire, Hélène Rézé, secrétaire adjointe, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Janine Fontana, présidente, Dominique Righi, vice-président et Mireille Righi, trésorière

A Ollioules, le jumelage est une belle réussite. Une nouvelle preuve en a été donnée lors de l’assemblée générale que le comité a tenue mardi soir sous la houlette de sa dynamique présidente, Janine Fontana, en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et de nombreux élus.

Avant de présenter son rapport moral et d’exprimer ses remerciements à tous ceux qui s’impliquent dans cette belle cause à vocation européenne, la présidente avait tenu à rendre hommage à Jean-Pierre Vaccaro décédé récemment et qui avait été membre du Comité de Jumelage de 2002 à 2008.

Nombreux échanges éducatifs


Janine Fontana est ensuite entrée dans le vif du sujet, rappelant que les échanges éducatifs se sont poursuivis grâce à la participation active des enfants des écoles primaires d’Ollioules, de Weiler-Simmerberg-Ellhofen, de Porretta-Terme, de Valmontone et du centre de loisirs Leï Platano par le biais de l’exposition de dessins et de la Fête de l’Europe. La présidente n’a pas manqué de remercier les enseignants pour les actions qu’ils ont menées ainsi que Mmes Vandorme, Laroque et Jacob, artiste peintre.

50 jeunes élèves italiens à Ollioules


En 2014, 50 élèves de Poretta-Terme sont venus à Ollioules en avril dernier. Ils ont été reçus par la Municipalité et le Comité de Jumelage. A ce propos, rappelons que le jumelage avec Porretta-Terme remonte au 8 mai 2005, ville située entre Toscane et Emilie-Romagne, à mi-chemin entre Florence et Bologne et que la commune entretient des liens d'amitié avec cette ville depuis 1987.
Porretta Terme est située à 300 mètres d'altitude et possède un centre de cure thermale renommé pour le traitement des maladies pulmonaires. De nombreux ollioulais sont originaires de Porretta Terme et des villages aux alentours.

Accueil du Maire de Porretta-Terme


Au mois de juin, Ollioules a reçu le Maire de Poretta-Terme, Mr. Gherardo Nesti accompagné de son adjointe, Veronica Greco et de Guglielmo Bernardi, Président de la Commission pour l’intégration et la valorisation des citoyens européens. Ils venaient présenter le projet d’organiser tous les deux ans et à tour de rôle des rencontres de jeunes dans chacune des villes qui s’apparenteraient à des Jeux sans frontière. La première rencontre pourrait se dérouler en mai-juin 2016 en Italie.

Développer l'amitié et le sens de la tolérance


En attendant, certains membres du Comité ont entrepris des visites personnelles en dehors de toute manifestations ou voyage officiel, dans le but de renforcer leurs liens d’amitié, de solidarité, d’enrichissement intellectuel et de développer par là même le sens de la compréhension et de la tolérance entre les peuples

Noël et ses traditions vus par trois pays


En décembre, le Comité de Jumelage a participé à l’exposition « Noël en Traditions » organisée par la Ville où les visiteurs ont pu découvrir toute la magie de Noël telle qu’elle est vécue en Italie et en Allemagne : à côté des 13 desserts de la Provence, trônaient pour l’Italie, la Bef ana, le panettone, le pan forte, pour l’Allemagne, un randonneur bavarois, le Kristollen, les pains d’épice…

La Lyre Provençale attendue en Allemagne


Bien entendu, le Comité reste sur sa lancée et se fixe pour but l’élargissement des relations entre les habitants des trois communes afin de mieux se connaître et de se respecter. A signaler que cette année encore, l’Ensemble de tubas de la Lyre Provençale est invité à Weiler.

C’est depuis 2003 que des contacts avaient été pris avec cette ville allemande située au milieu de la région de l'Allgäu entre les Alpes et le lac de Constance. C'est une région qui permet notamment la pratique du ski nordique. La commune de Weiler possède aussi une brasserie qui produit une excellente bière. En 2009 une Charte d'Amitié avait été signée entre les deux communes. Et depuis le 22 septembre 2012 et le 28 septembre 2013, c'est une charte de jumelage officielle qui a été signée.

Participation à de nombreuses manifestations


Ce bilan ne serait pas complet sans que soit rappelé que le Comité de Jumelage a organisé son loto en février, a participé à une exposition de dessins au mois de mai, mis sur pied un beau spectacle à destination des classes primaires, participé au Forum des Associations, à la Fête de l’Olivier, à l’exposition de Noël, sans oublier le succès des cours d’allemand dispensés par un professeur bénévole…

Les projets pour 2015


Quant aux projets pour 2015, ils se concrétisent : accueil dans quelques semaines d’une classe d’élèves de Porretta-Terme dans le cadre d’un échange avec une classe du Lycée de la Cordeille, participation à la journée de l’Europe, expo de dessins avec les villes jumelles, spectacle de saynètes des élèves d’Ollioules, participation à la deuxième édition de Noël et Traditions…

"Le sentiment européen s'est manifesté lors du crash de l'Airbus"


En conclusion, le Maire s’est félicité de la bonne marche de ce comité et a félicité tous ces bénévoles pour leur implication dans ce Comité qui contribue largement à renforcer l’idée européenne, soulignant au passage, à propos de la catastrophe aérienne qui vient de se produire à deux pas de chez nous, qu’à cette occasion « nous avons pu ressentir le sentiment européen, de solidarité et d’amitié ».

F.K, le 01 avril 2015

Autres photos:

Au premier rang, Nicole Bernardini, adjointe au Maire aux côtés de Mme Bonin, précédente présidente du Comité de Jumelage. Parmi les autres élus présents, Michel Thuilier, adjoint à la Sécurité, Robert Arpino, conseiller municipal, Monique Macia, adjointe à la Culture
Au premier rang, Nicole Bernardini, adjointe au Maire aux côtés de Mme Bonin, précédente présidente du Comité de Jumelage.