Ouest Var > Actualité > Ollioules > Rugby : 450 jeunes disputent le tournoi Caramello
Le 18. avril 2015 à 13h43

Ollioules Sports Rugby : 450 jeunes disputent le tournoi Caramello

Venus de tout le Var, 450 gamins de moins de 8 ans et de moins de 10 ans sont réunis ce week-end sur le stade de la Castellane à l’initiative du Rugby Club Ollioulais pour y disputer le tournoi Charles Caramello, du nom d’un ancien joueur de renom.

Les petits du Rugby Club Ollioulais ont démontré leur savoir faire.

Les petits du Rugby Club Ollioulais ont démontré leur savoir faire.

Le beau temps aidant, le tournoi fédéral Charles Caramello a pris un bon départ, ce samedi matin, à la grande satisfaction de René Alfieri et de Véronique Gastaut, respectivement président et dirigeante du Rugby Club Ollioulais à qui incombe l’organisation de cet événement important pour les jeunes (et peut-être futurs champions) du monde de l’ovalie. Et ce ne sont pas moins de 450 jeunes dans les catégories de moins de 8 ans et de moins de 10 ans, venus de tous les horizons du département, qui s’affrontent jusqu’à dimanche soir.

450 au départ, 280 à l'arrivée...


Ce challenge se dispute en trois poules pour les moins de 8 ans et en deux poules pour les moins de 10 ans avec, lors de chaque rencontre, des éliminatoires. C’est ainsi qu’étant 450 au départ, ils ne seront plus que 280 dimanche.

Chez les moins de 8 ans, sont présentes les équipes du Beausset, de La Seyne, du Gapeau, du Las, de Sanary, d’Ollioules, de Brignoles, du canton (La Garde et Le Pradet), de Toulon (l’école du RCT), de Tourves, des Plages (Le Lavandou et Bormes).

Les moins de 10 ans, sont représentés par Ollioules, Les Plages, le Gapeau, La Seyne, Sanary, Tourves, Brignoles, le Canton, le Mourillon et Toulon.

Le rugby et Ollioules, une vieille histoire


Alors, pourquoi ce tournoi se déroule-t-il à Ollioules ? Tout simplement parce que entre Ollioules et le rugby c’est une vieille, très histoire d’amour. C’est en effet en 1922 que le ballon ovale a fait son apparition dans ce village si typiquement provençal.

Depuis cette date, hormis quelques aléas dus à la période de guerre ,ou une mise en sommeil de quelques années ces dernières décennies, le rugby à toujours fait partie intégrante de l’identité Ollioulaise ,ceci grâce à la volonté d’une poignée d’inconditionnels.

A Ollioules, le rugby est donc une culture.
Depuis qu’un 1er décembre 1957, Rodolphe Burki, Jean Drouet, Emile Daumas, Aldo Piemotési et Jacques Bercovici lancèrent la grande aventure, on vit et pense rugby. Champion du littoral à neuf reprises

Une école créée en 1990


Apres deux ans d’absence de rugby dans la commune, quelques passionnés et anciens joueurs créèrent en septembre 1990, l’école de rugby dénommée école de rugby d’Ollioules. Georges Bernardoni, Bertrand Weiwers, Alex Rampal, Charles Caramello et Marcel Tron ont été ainsi les pionniers de ce qui allait devenir en septembre 1997 le rugby club Ollioulais qui compte aujourd’hui quelque 110 membres.

Reste que sans l'investissement des bénévoles du Club, cet événement n'aurait pas pu être organisé. Et à ce propos, il faut aussi signaler que trois jeunes de moins de 14 ans (Gabin, Tanguy et Hugo) font leur entrée comme arbitres en vue de leur validation.

F.K., le 18 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Ils sont satisfaits du succès de ce tournoi : René Alfieri, président du RCO et Véronique, dirigeante fédérale, présidente des Louves. Autour de Jacky Veneziano, secrétaire du RCO (2ème en partant de la gauche), une partie des bénévoles du RCO
Ils sont satisfaits du succès de ce tournoi : René Alfieri, président du RCO et Véronique, dirigeante fédérale, présidente des Louves.