Ouest Var > Actualité > Ollioules > Un défi original pour le prochain Téléthon
Le 16. juillet 2014 à 10h45

Ollioules Solidarité Un défi original pour le prochain Téléthon

C’est un sacré défi que se sont lancé deux mamies ollioulaises : tricoter la plus longue écharpe de France en vue du prochain Téléthon. Et déjà plus de 40 mètres au compteur !

En moins de quatre mois, Yvonne et Raymonde ont déjà tricoté plus de 40 mètres

En moins de quatre mois, Yvonne et Raymonde ont déjà tricoté plus de 40 mètres

Chaque après-midi, dans le jardinet de leur immeuble au quartier Saint-Roch, entourées de voisines venues les encourager, Yvonne et Raymonde, sortent d’un immense cabas pelotes de laine, aiguilles à tricoter et se mettent à l’ouvrage. Et quel ouvrage ! Une écharpe déjà longue de plus de 40 mètres (sur 25 cm de large) tricotée pour la bonne cause, c’est-à-dire comme fil rouge du prochain Téléthon.

Cette idée leur est venue, aux deux mamies, au début de l’année lorsque Dominique Righi, président du Comité Officiel des Fêtes et grand responsable des manifestations du Téléthon avait pris froid et s’était plaint de maux de gorge.

« Qu’à cela ne tienne » lui avait alors dit Yvonne « on va te tricoter une écharpe ». Les semaines ont passé et au mois de mars dernier, Yvonne et sa copine Raymonde ont entrepris cette écharpe qui, rapidement, a pris de la longueur, chacune tricotant un bout. Ce qui fait que cet ouvrage est réalisé en un seul morceau, sans aucun rajout, et dépasse à ce jour 40 mètres !

Leur ambition : atteindre 100 mètres !



La générosité de quelques voisines a permis l’achat d’une centaine de pelotes de laine, de toutes les couleurs, qui permettent ainsi à nos deux mamies de tricoter au gré de leur inspiration et des évènements : le rouge et le noir quand le RCT fut sacré champion de France, bleu blanc rouge quand les Bleus accédèrent en quart de finale, vert et jaune pour saluer le Brésil, vert, blanc et rouge pour l’Italie…

Yvonne et Raymonde, qui reconnaissent qu’elles ont toujours aimé tricoter, ambitionnent de réaliser l’écharpe la plus longue de France : 100 mètres ! En attendant, elles n’ont qu’une crainte, manquer de laine. « Si on nous en apporte, on prend et qu’importent les couleurs »…

F.K., le 16 juillet 2014

Autres photos:

Chaque après-midi, Yvonne et Raymonde s'attèlent à leur tâche dans une joyeuse détente pour relever leur singulier défi
Chaque après-midi, Yvonne et Raymonde s'attèlent à leur tâche dans une joyeuse détente pour relever leur singulier défi