Ouest Var > Actualité > Ollioules > Inauguration du Relais d'Assistantes Maternelles Municipal...
Le 20. avril 2015 à 17h40

Ollioules Social Inauguration du Relais d'Assistantes Maternelles Municipal Ollioulais

Mis en place début janvier par la Ville au centre aéré Leï Platano, le Relais d’assistantes maternelles municipal d’Ollioules (RAMMO), a été inauguré samedi matin par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, entouré de plusieurs membres du Conseil Municipal et de responsables du monde éducatif et social.

Une maman heureuse de pouvoir compter sur le RAMMO

Une maman heureuse de pouvoir compter sur le RAMMO

Fermé après la liquidation de l’association Les Comptines, le relais des assistantes maternelles d’Ollioules a repris un nouvel envol au début de cette année grâce à l’initiative de la municipalité qui a implanté la nouvelle structure dans la salle polyvalente du centre de loisirs Leï Platano, quartier Campcebier et en a confié la responsabilité à Nathalie Mouette, éducatrice pour jeunes enfants.

49 assistantes maternelles et 162 places


Ouvert aux 49 assistantes maternelles de la Ville, ce Relais qui dispose de 162 places, a été inauguré samedi matin au milieu des rires joyeux de nombreux enfants, heureux de trouver des locaux à l’accueil aussi chaleureux que convivial.

Des lieux pour bien s'informer


Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, etc.

La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des Ram en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les Ram apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences dans des domaines aussi variés que les droits et obligations, la convention collective, le contrat de travail, la rémunération, les démarches administratives, les modalités de l’agrément, les besoins en formation.

Ateliers d'éveil et d'activités manuelles


A Ollioules, les services proposés (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles. Les mardis et jeudis matin de 9 heures à 11 heures, des activités d’éveil seront proposées aux enfants, accompagnés de leur assistante maternelle. Et comme l’a souligné Nathalie Mouette, les parents sont invités à participer aux temps à ces temps d’animation ainsi qu’à une exposition en fin d’année sur les réalisations de leurs enfants.

De bons conseils pour les adultes


Et là ne s’arrêtent pas les missions du RAMMO : les mardis, jeudis de 13h30 à 16h30, et les mercredis de 8h à 11h30, un accueil administratif est proposé au bureau215 à l’espace Pierre Puget, place Marius Trotobas. Les parents pourront y trouver des informations sur l’ensemble des modes d’accueil existant à Ollioules, l’accompagnement en matière de droit du travail et d’orientation vers des interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques, sensibilisation sur leur rôle d’employeur et sur les obligations qui en découlent, litige avec une assistante maternelle…

Le Maire "l'enfance, fait partie de nos priorités"


Au cours de son allocution, Robert Bénéventi a rappelé que l’enfant était au centre de ce dispositif municipal. Il était entouré de plusieurs membres du conseil municipal, de Nathalie Mouette (l’éducatrice en charge du RAMMO), de Christel Duny, cadre administrative chargée de l’enfance, de Sylvie Zigliara, représentant la CAF et de plusieurs assistantes maternelles.

Un nouveau projet à la Castellane


Le Maire a également insisté sur l’importance que la Ville accorde à l’enfance dont elle a fait l’une de ses priorités, rappelant les nombreuses structures qui lui sont offertes : multi accueil Les Touchatous, le multi accueil municipal La Charmerie, la maison d’assistantes maternelles l’Ile aux Enfants, la maison des assistantes maternelles Les Petits Loups, la MEJE Les Lucioles, la MAM Les Petits Petons, la micro crèche des Doudous, Koala Kids, l’accueil périscolaire matin et soir en maternelle…Et une nouvelle structure en perspective à la Castellane.

Pour plus de renseignements :
RAMMO, mardi et jeudi de 13h30 à 16h30, mercredi de 8h à 11h30.
Tél 04 94 30 41 31

F.K, le 20 avril 2015

Autres photos:

Au cours de l'inauguration, de gauche à droite, Ginette Audigier, adjointe au Maire, Nicole Bernardini, adjointe au Maire, Michel Thuilier, adjoint au Maire, Erick Jallifier-Verne, adjoint au Maire, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules et Nathalie Mouette, animatrice du RAMMOGi
Au cours de l'inauguration, de gauche à droite, Ginette Audigier, adjointe au Maire, Nicole Bernardini, adjointe au Maire, Michel Thuilier, adjoint au Maire, Erick Jallifier-Verne, adjoint au Maire, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules et Nathalie Mouette, animatrice du RAMMOGi