Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Lycée professionnel La Cordeille signe une convention...
Le 20. février 2015 à 12h23

Ollioules Scolaires Le Lycée professionnel La Cordeille signe une convention avec la Marine

Jeudi matin, la Marine et le lycée professionnel La Cordeille ont conclu un partenariat qui enrichira le cursus des « Bacs Pros Marine » dans la filière Systèmes Électroniques Numériques (SEN). Au bout de cette formation de trois ans... un emploi garanti.

C'est en présence du Chef d'établissement Régis Cleyet-Merle, du Directeur Diocésain de l'enseignement catholique du Var, Bruno Prangé, de la directrice du lycée professionnel, Christelle Louis, et des autorités de la Marine nationale, le commandant Brunet, le Maître principal Kochman et le Premier Maître Fleurance, que s'est déroulée vendredi matin la signature d'une convention engageant les deux parties à travailler main dans la main.

Ce partenariat entre l'Education Nationale et la Marine, créé il y a six ans, a déjà été conclu dans une cinquantaine d'établissements Français (le Lycée Cisson pour Toulon) . Le Lycée la Cordeille sera le premier établissement privé à signer à cette convention.
Ainsi, dès la rentrée prochaine, une douzaine d'élèves du Bac Pro Marine SEN (Systèmes Électroniques Numériques) formant aux métiers liés à l'opérationnel, la communication et la télécommunication, bénéficieront d'un enseignement spécifique avec deux semaines de stage professionnel dans la marine en 1ère , huit semaines en Terminale dont une embarqués sur un bâtiment . Durant les 3 années de formation les élèves sélectionnés après entretien de motivation, seront suivis individuellement par un référent marine qui travaillera en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique de la classe, et participera aux conseils de classe.
Dans le Lycée Professionnel un plateau technique équipé d'appareils de haute technologie est entièrement dédié à cette filière. Les élèves peuvent ainsi être formés sur des outils renouvelés régulièrement, ce qui représente un investissement conséquent de la part de l'établissement. Ce plateau sera d'ailleurs totalement rénové l'an prochain.

Une formation qui débouche sur un emploi


« La signature de cette convention est un gage de reconnaissance du travail que nous effectuons dans le lycée, un gage de sérieux et de perspectives » dira le chef d'établissement Régis Cleyet-Merle.
Dans son allocution Bruno Prangé souligna quant à lui les valeurs communes portées par les deux institutions, celles de «  la rigueur, de l'autorité, du dépassement de soi, et du sens du bien commun ».
Le commandant Brunet se dit très attaché au « savoir-être et à l'engagement de ces jeunes »

Un engagement ferme


Et c'est sur l'engagement de ces élèves que compte la Marine pour former ces jeunes à leur futur métier qui débouchera sur un contrat initial de 4 ans (et de 9 ans maximum) en tant que Quartier Maître et Matelot de la Flotte (QMF). Ils seront alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale.
« Cette formation spécifique leur apportera de nombreuses compétences techniques et une grande maturité, elle s'adresse aux élèves ayant validé une classe de 3ème et ne souhaitant pas poursuivre d'études générales. Il sont sélectionnés après un entretien au cours duquel sont évalués leur désir d'investissement et leur motivation à s'engager fermement dans l'armée et la marine » nous confie le Maître Principal Kochman .
Au bout de 4 ans, les élèves pourront renouveler leur contrat sous condition de suivre une formation au Brevet d'aptitude technique qui les conduira au grade de sous officier.

Quand l'école s'ouvre au monde extérieur le bénéfice est commun.

A.I, le 20 février 2015

Autres photos:

Le chef d'établissement, Régis Cleyet-Merle Le  Directeur Diocésain de l'enseignement catholique du Var, Bruno Prangé Signature du Commandant Brunet
Le chef d'établissement, Régis Cleyet-Merle