Ouest Var > Actualité > Ollioules > La commune remercie la famille Audibert pour ses dons...
Le 21. janvier 2015 à 15h54

Ollioules Patrimoine La commune remercie la famille Audibert pour ses dons de matériel agricole

C'est avec un grand plaisir que Monsieur le Maire d'Ollioules Robert Bénéventi, avec à ses côtés de nombreux élus et les membres du Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais (GRPO), a accueilli dans le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville les enfants de monsieur André Audibert, Mme Marie-Rose Audibert-Taramasco, Madame Georgette Peuvergne et Louis Audibert à l'occasion de la cérémonie de remerciements pour le don de matériel agricole appartenant à leur père. En effet, Monsieur André Audibert de 1975 à 1989 a collecté une très grande quantité de matériel agricole que ses enfants ont souhaité mettre à la disposition de la commune d'Ollioules dans le cadre d'une donation.

Pour évoquer sa mémoire, le maire a repris les mots des enfants et petits-enfants de Monsieur Audibert pour évoquer l'amour que leur père et grand père portait à la terre et à ses valeurs.

Toute une vie vouée à sa commune


André Audibert est né à Ollioules le 21 novembre 1920 dans une famille Ollioulaise.. Attiré d'abord par la culture de la fleur à Bandol puis de la vigne à La Cadière et au Castellet, aimant partager le goût de son huile d'olive personnelle avec les siens, il a tout au long de sa vie participé activement à la vie de la commune d'Ollioules à travers la culture, narcisses, anémones, soucis, œillets, immortelles, mais aussi blé et artichauts. Depuis de nombreuses années ses diverses charrettes défilent lors des fêtes de la Saint Eloi qui ont lieu au mois d'août.

Une collection d'outils concernant la fleur


Arrivé à un certain âge André Audibert a voulu figer ses passions de la Terre et son parcours de vie : son art de vivre à lui, sa création.
En 1975, sur ses deniers personnels, il commence "sa collection" ; il est pris de passion ; elle ne le lâchera plus. Son souhait était de rassembler et essayer de présenter cette somme d'outils ayant trait à la culture de la fleur, de la vigne, de l'olivier pour les générations futures : d'en faire un véritable outil pédagogique.
Il cherche alors des objets dans les brocantes, il chine, il en achète ; cela suscite l'intérêt de diverses personnes de son entourage, de ses amis qui lui apportent spontanément et gracieusement leur matériel qu'ils apprécient de voir mis en valeur. Il faut dire qu'André Audibert, homme manuel et bricoleur remet tout en état et entretient le matériel pendant des heures et de longues journées.

Un patrimoine témoin du terroir


Son ami du Brûlat, Auguste Hermitte, l'un des jumeaux de la fête de l'olivier disparu lui aussi, utilisera certaines des pièces d'André pour en fabriquer des répliques en miniature et en bois d'Olivier, qu'il exposera dans toute la région.
En 1989, date de sa mort, la famille d'André Audibert n'ayant ni le temps ni les capacités de prendre en charge ce capital, n'a pu que mettre sous clef ce patrimoine riche de tout un terroir. Aussi, pour respecter sa volonté de continuer à faire vivre les outils agricoles qu'il a patiemment collecté, ses enfants ont souhaité en faire donation à la ville.
C'est le Groupe de Recherche sur le patrimoine Ollioulais, présidé par Monsieur René Gramondi qui a réalisé l'inventaire du matériel avec les membres de son bureau.

62 charrues, 16 charrettes...


Voici d'ailleurs quelques exemples d'outils remis à la ville :
62, Charrues, 16 Charrettes, 1 Herse casse mottes (Herse vigneronne), 1 Grosse Sulfateuse sur roues, 1 Gros semoir mécanique sur roues, 1 Venterrelle/tarare, 1 Chaine de Noria avec ses Godets, 1 Escarasson (Echelle fruitière), 1 Entonnoir à soutirer, 1 Fourche foin en bois , 2 Faux avec lame, 28 Bêchards, pioches, trinques, pics, râteaux, lichets, aiguades, fourches etc ...
Ce matériel est donc officiellement déposé et pris en compte par les archives communales.

La ville va en assurer la maintenance et l'entretien, avec le GRPO, dans la perspective d'une présentation future dans ce qui pourrait être un éco musée.

Bien sûr les charrettes continueront à être utilisées lors des fêtes de la St Eloi qui auront lieu les 15 et 16 août prochains. Pour symboliser cette donation Monsieur le Maire a remis à chacun des enfants de Monsieur Audibert un diplôme de reconnaissance.

Catherine Buisson, le 21 janvier 2015

Autres photos: