Ouest Var > Actualité > Ollioules > La commune hérite d’un trésor archéologique vieux de...
Le 23. janvier 2014 à 10h37

Ollioules Patrimoine La commune hérite d’un trésor archéologique vieux de 2.000 ans découvert sur le site de la Courtine

Sympathique réception, mercredi soir, dans la salle d’honneur de la Mairie où Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, a reçu des mains de Me André Layet qui le détenait depuis plus de 70 ans, un véritable petit trésor archéologique provenant du site protohistorique de la Courtine.

De gauche à droite, Didier Martina-Fieschi, du Centre Archéologique du Var, des membres de la famille Layet, Annick Buisson-Etienne, adjointe à la culture, Me André 
Layet, Robert Bénéventi, Claude Pagèze, propriétaire du château féodal et René Gramondi, président du Groupe de Recherches Patrimoniales d’Ollioules.

De gauche à droite, Didier Martina-Fieschi, du Centre Archéologique du Var, des membres de la famille Layet, Annick Buisson-Etienne, adjointe à la culture, Me André Layet, Robert Bénéventi, Claude Pagèze, propriétaire du château féodal et René Gramondi, président du Groupe de Recherches Patrimoniales d’Ollioules.

Le patrimoine d’Ollioules est riche. Riche en histoire, une histoire qui remonte à plus de 2.000 ans avec la création par les Ligures d’un oppidum sur la colline de la Courtine qui domine la ville et ses fameuses gorges.

Grâce à Jean Layet,
un notaire passionné de protohistoire


Pendant des siècles, nul ne s’est préoccupé de ce site, même si les habitants du village ont toujours compté les ligures de la Courtine parmi leurs ancêtres. Il a fallu l’esprit curieux d’un Notaire passionné d’archéologie, Me Jean Layet, dont la propriété familiale se trouvait tout près de Châteauvallon, juste en dessous de l’oppidum, pour tenter d’en savoir un peu plus sur ces mystérieux aïeux.

Dans les années 40, en compagnie d’un autre mordu d’archéologie, Casimir Bottin, receveur des Postes à Ollioules, Jean Layet se mit à fouiller scrupuleusement le sommet de la Courtine pour y découvrir, au fil des ans, de nombreux objets. Après la disparition du Notaire, le Centre Archéologique du Var reprit les fouilles en 1984 jusqu’en 1989. Tous les objets furent réunis et se trouvent aujourd’hui exposés au Local Bottin – Layet (Traverse du Lançon).

Un carton oublié depuis 70 ans


Tous? Pas tout à fait.
« Il y a quelque temps, nous avons trouvé dans notre propriété un carton oublié depuis quelque 70 ans contenant des objets soigneusement enveloppés dans du papier journal. Tout de suite, grâce aux annotations, nous avons compris qu’ils provenaient du site de la Courtine » raconte Me André Layet, Notaire et fils de Jean Layet qui avait débuté les fouilles de l’oppidum. Il ajoute : « Nous avons aussitôt pensé que tout cela revenait de droit à la commune d’Ollioules ».

C’est donc ce mercredi soir, que Robert Bénéventi, a reçu, des mains de Me André Layet ces précieux vestiges, vieux de plus de 2.000 ans, en présence de nombreux élus dont Annick Buisson-Etienne, adjointe à la culture, Didier Martina-Fieschi, du Centre Archéologique du Var, Frédéric Morchio, animateur culturel du Local Bottin-Layet, René Gramondi, Président du Groupe de Recherches Patrimoniales d’Ollioules, Claude Pagèze, propriétaire du château féodal…

Un moment d’émerveillement et d’émotion


Réunis dans le salon d’honneur de la Mairie, élus et archéologues n’ont pas pu cacher leur soif de curiosité, d’émerveillement et d’émotion au moment où ils ont pu s’approcher des objets que la famille Layet offrait à leur commune.

Ce petit trésor archéologique est constitué d’une magnifique meule qui servait à moudre le grain, de pièces de monnaie, de minuscules aiguilles, de notes détaillées, d’éditions très rares consacrées à l’histoire d’Ollioules…Le tout rejoindra le Local Bottin-Layet après inventaire.

Dans son propos, Robert Bénéventi a chaleureusement remercié la famille Layet pour ce magnifique geste de confiance auquel la commune est particulièrement sensible, en rappelant combien est grande la volonté de la ville d’Ollioules de préserver son patrimoine.

F.K, le 23 janvier 2014

Autres photos:

Meule pour moudre le grain, fines aiguilles, monnaies : plus de 2.000 ans d’histoire. Curieux et émerveillés, le Maire et les élus découvrent le cadeau archéologique offert à la commune
Meule pour moudre le grain, fines aiguilles, monnaies : plus de 2.000 ans d’histoire.