Ouest Var > Actualité > Ollioules > Bon départ des Journées consacrées aux Métiers d’Art
Le 27. mars 2015 à 16h44

Ollioules Patrimoine Bon départ des Journées consacrées aux Métiers d’Art

Organisées jusqu’à dimanche 29 mars inclus, les journées européennes des Métiers d’Art auxquelles participe activement la Ville d’Ollioules ont pris leur envol ce vendredi sous un beau soleil et par une foule d’animations et d’ateliers qui valent le plus large détour.

Les Métiers d'Art constituent l’un des atouts maîtres de la commune. Elle en possède même le label, obtenu en 1999. Et depuis ce vendredi matin et jusqu’à dimanche soir, elle offre aux visiteurs une vitrine exceptionnelle du savoir faire de la quarantaine de maîtres artisans installés dans le centre-ville. En partenariat avec l'association « Echos d'Art », elle participe ainsi pour la neuvième fois aux Journées Européennes des Métiers d'Art les 27, 28 et 29 mars.

Il suffit de suivre le fléchage "Chemins des Métiers d'Art"


Avant d’inaugurer cette journée, le Maire, Robert Bénéventi a parcouru le « chemin des métiers d’art » aux côtés de nombreux élus d’Ollioules et de Bandol ainsi que de Robert Giordano et Gaelle Montier représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de Michaël Helferstorfer, proviseur adjoint du Lycée Langevin, d’Olivier Vinel, chef de travaux…

Portes ouvertes dans les ateliers des artisans


Ils ont ainsi visité plusieurs ateliers de sculpteurs, de céramistes, de fabricant de papier, de vitraillistes, de joaillier, de créchiste, de luthier, d’horloger, de ferronnier…, le but de ces trois journées étant de permettre au public de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura lui parler de sa passion, lui prodiguer des conseils, voire même susciter des vocations puisque des écoles y sont également invitées.

Ne pas oublier la Galerie de l'Olivier


Après cette pérégrinations à travers les ruelles de la cité, d’atelier en atelier, et une halte à la Galerie de l’Olivier où Patrice Clément expose ses photographies (et où aussi est installée une boutique consacrée aux métiers d’art), le Maire et ses invités se sont arrêtés sur la place Marius Trotobas (devant l’Espace Puget) où Gilbert Troncy, professeur de ferronnerie au Lycée Langevin et Georges Paquier, professeur de sculpture sur bois dans le même établissement démontraient leur savoir faire aux côtés de leurs élèves.

Au Couvent des Observatins, l'horlogerie à l'honneur


Ce périple s’est achevé au Couvent des Observantins, de l’autre côté de la rue, où le public pourra découvrir une exposition qui, à elle seule, mérite d’être vue. Organisée par Ludovic Santini, elle est consacrée à l’horlogerie et présente des pièces très rares et fort anciennes à l’image d’une pendule Charles X en albâtre, d’une horloge « de notaire » de Napoléon, de suspension à couteau, d’horloges murales. Bref, un véritable voyage hors du temps, un monde façonné avec minutie et génie, des mécanismes étonnants de précision malgré l’outrage des âges que l’on ne se lasse pas d’admirer. S’y ajoute une vidéo projection pour tout savoir sur l’horlogerie.

Ce samedi, visite guidée gratuite


Et ce samedi 28 mars à 9h30 est même prévue une visite guidée ( gratuite) conduite par Martin Grange, guide conférencier à l’Office de Tourisme, une visite où se mêleront patrimoine, savoir faire et dégustation sur le marché provençal
Samedi 28 mars à 9 h 30.
Martin Grange guide conférencier pour l'Office de Tourisme Intercommunal vous emmène à la découverte de métiers d'art sélectionnés pour l'occasion.
Une visite mêlant patrimoine, savoir faire et dégustation sur le marché provençal.
Réservations : 04 94 63 11 74

F.K, le 27 mars 2015

Autres photos: