Ouest Var > Actualité > Ollioules > Ouverture prochaine d'une nouvelle micro-crèche
Le 8. octobre 2015 à 10h12

Ollioules Vie de la cité Ouverture prochaine d'une nouvelle micro-crèche

Située à la croisée des chemins entre Six-Fours, Ollioules et La Seyne au quartier de la Capellane, une nouvelle micro-crèche s'apprête à accueillir des enfants de 3 mois à 6 ans sept jours sur sept, vacances comprises, dans une structure agrémentée, entièrement neuve avec du personnel hautement qualifié.

Florence Gianni, la directrice de la micro-crècle Petits d'Homme

Florence Gianni, la directrice de la micro-crècle Petits d'Homme

Petits d'Homme. Quel joli nom pour une micro-crèche ! Elle est toute neuve et idéalement située 123 chemin de la Capellane, à deux minutes de la sortie 13 d'autoroute Ollioules-Sanary.Une aubaine pour tous les parents qui empruntent cette route pour aller travailler. Elle est sur le point d'ouvrir avec, déjà, huit inscriptions.

Selon une méthode éducative et pédagogique


Florence Gianni, directrice de cette structure, s'est inspirée de son parcours professionnel d'enseignante en maternelle et également d'enseignante spécialisée auprès d'enfants en situation de handicap mental pour piloter le projet éducatif et pédagogique de cette micro-crèche.

Considérer l'enfant comme un être en devenir


« Je favoriserai l'accueil de l'enfant dès 3 mois jusqu'à 6 ans quelque soit sa singularité, en me plaçant au plus près de l'enfant, respectueuse de son rythme, d ses besoins et de son autonomie. Notre objectif est d'offrir des horaires différenciés, adaptés aux besoins particuliers de chaque enfant. On ne vise pas le groupe mais l'enfant dans le groupe. On comprend alors mieux le nom de la micro-crèche Petits d'Homme, « un être en devenir », qui fait référence au terme de Françoise Dolto, plaçant le tout petit comme sujet à part entière, futur être autonome et sociable.

Quatre éducatrices spécialisées en puériculture


Pour seconder la directrice, il a été recruté quatre éducatrices spécialisées jeunes enfants , auxiliaires puéricultrices pour une capacité d'accueil d'une dizaine d'enfants, voire même davantage.

Une crèche ouverte de 7h30 à 18jh, 7 jours sur 7


Détail intéressant : la micro-crèche sera ouverte sept jours sur sept, de 7h30 à 18h, vacances comprises et accueille les enfants de toutes les communes environnantes (Ollioules, La Seyne, Sanary, Six-Fours...)

Avec les aides de la CAF


Il en coûtera 9 € de l'heure pour un contrat en dessous de 40 heures. Cependant, si les parents sont tenus de faire l'avance des frais, la CAF les rembourse en fonction de leurs revenus (et non du quotient familial). De plus, ils bénéficient d'un crédit d'impôt de 50%. Sont également acceptés les chèques emplois service universels. A noter aussi que les parents peuvent bénéficier du complément libre choix de mode de garde et prétendre à l'APAJE, la prestation accueil jeune enfant.

Des locaux spacieux, refaits à neuf


Les enfants sont accueillis dans des locaux spacieux, refaits à neuf et dotés d'un jardinet, loin du bruit et de l'agitation citadine. C'est un véritable hâvre de paix où tout est prévu pour leur épanouissement, des jeux, des lits pour se reposer, des coins douillets...

F.K, le 08 octobre 2015

Autres photos: