Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Lycée La Cordeille accueille la finale régionale...
Le 9. avril 2015 à 11h37

Ollioules Vie de la cité Le Lycée La Cordeille accueille la finale régionale du "Challenge Norauto"

Le Lycée Saint Joseph La Cordeille recevait ce mercredi les trois binômes finalistes régionaux du « challenge Mécanique » organisé par les centres Norauto en collaboration avec les établissements partenaires.

Ce challenge Mécanique auquel participe toute la France et quelques 350 élèves au départ, permet de présenter aux candidats les métiers des centres Norauto. Avantage de taille pour tous les participants, qu'ils soient premiers ou derniers: celui de se faire connaître et d'accéder plus facilement à un emploi. Car les centres Norauto qui ont mis en place ce challenge depuis trois ans, avouent chercher parmi les candidats leurs futurs talents en mécanique. L'an dernier, le challenge a permis de recruter 12 jeunes en contrat CDD, trois en BTS AVA en alternance, et 4 en CDI. Et c'est aussi pour ces élèves un véritable défis avec à la clé pour les gagnants de la finale nationale, le financement du permis de conduire.

Les épreuves, inspirées de la vie quotidienne d’un collaborateur Norauto et élaborées conjointement avec les professeurs, se déroulent en trois étapes : une étape « intra-écoles » au bout de laquelle un binôme a été sélectionné dans la classe, une étape régionale durant laquelle trois binômes d'établissement du sud-est s'affrontent, et une étape nationale qui se déroulera fin juin à Lille et qui désignera le binôme vainqueur.

Trois heures et demi d'épreuve


Pour la première fois, le Lycée Saint Joseph participait à cette opération en mettant à disposition des candidats son atelier et en présentant son binôme, Maxime Robin et Marco Graciano, élèves de terminale Bac Pro MVA (maintenance de véhicules automobiles). Face à eux, Dylan Pioceau et Patrick Pardal du Lycée Eucalyptus de Nice et Jean Lurmin et Gaetan Gabinel du Lycée Robert Schuman d’Avignon.
Au programme de ces épreuves : le remplacement d’un embrayage, le paramétrage d’un capteur ABS ou de la géométrie, mais aussi de l’entretien traditionnel et des travaux sur la courroie de distribution. Etaient également évalués la prise en charge client, le travail d'équipe, la rapidité, l'hygiène, la sécurité, la prise en compte de l’environnement, la gestion du temps...
Entourés du chef atelier Jean-Marie Maezza, de la responsable recrutement Norauto, Amandine Fortunato, et de leurs professeurs, les candidats ont été observés à la loupe durant trois heures et demi par un jury composé des directeurs et chefs de centres Norauto.

Et c'est le binôme Jean Lurmin et Gaetan Gabinel du Lycée Robert Schuman d’Avignon qui a remporté l'épreuve et qui concourra fin juin à la finale nationale. Et pour les "perdants", une belle aventure humaine, la découverte d'une autre facette du métier et d'une entreprise qui recrute !

A noter qu'une demi journée portes ouvertes se déroulera au Lycée professionnel Saint Joseph La Cordeille ce samedi 11 avril de 9h à 12h

A.I, le 09 avril 2015

Autres photos:

Le Binôme gagnant: Jean Lurmin et Gaetan Gabinel du Lycée Robert Schuman d’Avignon Maxime Robin et Marco Graciano du lycée La Cordeille Dylan Pioceau  et Patrick Pardal du  Lycée Eucalyptus de Nice En pleine épreuve...
Le Binôme gagnant: Jean Lurmin et Gaetan Gabinel du Lycée Robert Schuman d’Avignon