Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les élèves de Porretta Terme retrouvent leurs correspondants...
Le 18. avril 2014 à 14h46

Ollioules Jumelage Les élèves de Porretta Terme retrouvent leurs correspondants Ollioulais

Dans le cadre du jumelage entre la ville d'Ollioules et celle de Poretta Terme en Italie, les élèves du lycée Montessori da Vinci ont été invité avec leurs camarades du lycée La Cordeille a partager un repas offert par le Comité de Jumelage en présence du Maire et de nombreux élus.

Depuis 1987 la ville d'Ollioules entretient des liens d'amitié avec la ville Italienne de Porretta Terme située dans la province d'Emilie-Romagne qui ont aboutis en 2005 à la signature d'un jumelage entre les deux communes. Mais bien avant cet engagement officiel les citoyens des deux villes ont participé à de nombreux échanges associatifs avec la Lyre Provençale d'Ollioules, l'USO Football...

Depuis quelques années, les élèves du Lycée de l'externat la Cordeille participent à des échanges réguliers avec le Lycée Montessori da Vinci de Porretta Terme. Pendant une semaine les élèves italiens et français partagent les mêmes cours et les mêmes activités sous le regard bienveillant de leur professeur Mme Ranucci pour la Cordeille et Mme  Bernardi pour le lycée Italien. Comme lors de chaque séjour à Ollioules, élèves  et professeurs ont été reçus par le comité de jumelage d'Ollioules en présence du Maire Robert Bénéventi et des élus du conseil municipal, membres du comité. Ce sont les bénévoles du comité qui, aux côtés de la présidente Janine Fontana, ont préparé le repas servi au foyer des anciens.

Ce moment de partage a été très apprécié par les élèves qui ont pu mesurer tout l'intérêt porté par la ville à ces échanges européens de la jeunesse qui sont la raison d'être des jumelages. Comme l'a souligné, le Maire, en recevant quelques produits du terroir italien de la part des élèves, ces rencontres permettent de se comprendre, d'accepter de surmonter les barrières de la langue, de la culture.. et au fil des années il est de plus en plus difficile de différencier élèves italiens et français tant leur culture devient commune.

C.B, le 18 avril 2014