Ouest Var > Actualité > Ollioules > Jean-Claude Mouret inaugure les cimaises de la Cordeille
Le 17. avril 2015 à 22h19

Ollioules Exposition Jean-Claude Mouret inaugure les cimaises de la Cordeille

Grande première à l’Externat Saint-Joseph la Cordeille qui vient d’aménager une salle spécialement destinée à accueillir des expositions. C’est Jean-Claude Mouret, un artiste peintre de La Ciotat (formé aux Beaux-Arts de Toulon), qui a eu l’honneur d’inaugurer vendredi soir ces nouvelles cimaises qui constituent une véritable ouverture culturelle aux quelque 2.200 élèves de cet établissement privé dont l’excellence fait notoriété.

Grâce à Mr. Deschuyteneer, professeur d’Arts Plastiques et avec la bénédiction de Régis Cleyet-Merle, chef de l’établissement, la culture fait une entrée aussi remarquée que colorée à l’Externat Saint-Joseph la Cordeille, à Ollioules. Une salle jusqu’ici désaffectée du Collège vient en effet d’être réaménagée (salle C10) pour accueillir des expositions. Ses murs blancs se prêtent d’ailleurs fort bien à l’installation de cimaises.

Premier artiste à venir exposer ses œuvres, Jean-Claude Mouret, dont le vernissage s’est déroulé ce vendredi en début de soirée en sa présence, celle de Régis Cleyet-Merle, chef d’établissement, de M. Deschuyteneer, professeur d’Arts Plastiques et de plusieurs professeurs et amis.

« Ce soir, pour cette première, je tiens non seulement à remercier les professeurs pour leur investissement dans cette initiative, ce dont je me réjouis, mais je tiens aussi à féliciter l’artiste qui nous fait l’honneur d’inaugurer cet espace » a déclaré Régis Cleyet-Mouret au cours de son intervention avant d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié.

Cette exposition, qui sera suivie d’autres, s’adresse par conséquent à l’ensemble des 2.200 élèves de la Cordeille, jusqu’au 22 mai prochain. Ils la découvriront par vagues successives, au cours de visites guidées, classe par classe.

Ils découvriront un artiste atypique qui, à peine âgé de 16 ans, se trouve attiré par un élan irrésistible vers l’art général et la peinture en particulier. Originaire d’Avignon, il connaît l’extraordinaire fascination de la lumière en Provence, mais il veut comprendre comment la sublimer sur une toile. Il s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts de Toulon, étudie toutes les techniques picturales sous la houlette de ses professeurs Serge Plagnol et Georges Bru. Il sort diplômé en 1985.

Illuminé par le soleil de Provence depuis toujours


« Après un séjour à Amiens puis en Normandie, je me suis installé à La Ciotat » raconte cet amoureux de la couleur, de la lumière, qui espère beaucoup de l’inattendu, qui continue de travailler durement, rigoureusement pour peaufiner ses techniques, s’autorisant à manipuler les matières, les combinaisons de photos, d’encres, d’huiles…
C’est ainsi que naissent des tableaux d’un genre nouveau, comme par exemple, ce paysage de Luberon (encre bleue sur papier), La Ciotat (huile et encre sur tuile), le Jardin de Marseille (huile et encre sur toile). Tous, de vrais bijoux qui donneront peut-être aux élèves de la Cordeille de se lancer sur les pas de ce maître et de tous ceux qui l’ont précédé.

F.K, le 17 avril 2015

Autres photos:

Au cours de l'inauguration de cette exposition, de gauche à droite, Régis Cleyet-Merle, directeur de l'Etablissement, Jean-Claude Mouret, l'artiste exposant, Mr; Deschuyteneer, professeur d'Arts Plastiques entourés d'amis et de professeurs.
Au cours de l'inauguration de cette exposition, de gauche à droite, Régis Cleyet-Merle, directeur de l'Etablissement, Jean-Claude Mouret, l'artiste exposant, Mr; Deschuyteneer, professeur d'Arts Plastiques entourés d'amis et de professeurs.