Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les Bac Pro à l'honneur au Lycée de l'Externat Saint...
Le 11. avril 2015 à 13h05

Ollioules Enseignement Les Bac Pro à l'honneur au Lycée de l'Externat Saint Joseph-La Cordeille

De nombreux élèves et leurs parents ont franchi les grilles, samedi matin, de l’Externat Saint Joseph – La Cordeille dont le Lycée Professionnel organisait à leur intention une journée portes ouvertes pour leur faire découvrir les cinq baccalauréats préparant à des métiers aussi variés que la maintenance automobile, industrielle, électronique, micro technique ou encore les soins aux personnes. Avec des taux de réussite se situant entre 85% et 100% et des débouchés quasiment assurés.

La classe de maintenance domotique

La classe de maintenance domotique

A la fin de leur 3ème, bon nombre d’élèves n’ont pas forcément envie de poursuivre leurs études en vue d’un baccalauréat classique, littéraire, scientifique, économique…. S’offre alors à eux de préparer un Bac pro.

Le choix entre cinq Baccalauréats professionnels


Et au Lycée Professionnel de l’Externat Saint Joseph-La Cordeille, à Ollioules, que dirige Mme Christelle Louis, ils n’ont que l’embarras du choix, puisque cinq Bac pro permettent d’envisager de nombreuses filières qui offrent de sérieux débouchés. Ce qui est sûr, que cet établissement n’a pas son équivalent en région PACA. A preuve les nombreux visiteurs venus ce samedi matin non seulement de tout le Var mais aussi des Alpes-Maritimes et des Bouches du Rhône.

48 professeurs et un matériel haut de gamme


Petite visite guidée en compagnie de Pierre Lamare, éducateur, Daniel Barbeau, professeur de systèmes électroniques, Alain Colle, professeur d’électronique réseaux Télécom, Jean-Michel Corre, professeur d’électronique ménager dans cet établissement où enseignent 48 professeurs dans des classes qui ne comptent jamais plus d’une vingtaine d’élèves.

Un environnement paradisiaque


Tout d’abord, un premier constat : le matériel. C’est le must en matière de technologie avancée. Ensuite les salles de classe, spacieuses, bien éclairées. Et le tout dans un environnement paradisiaque fait d’allées verdoyantes, ombragées, fleuries...

De l'électronique à l'audiovisuel multimédia


Première halte dans la classe de systèmes électroniques numériques l’on enseigne les secrets des alarmes, de l’audiovisuel multimédia, de l’électrodomestique, des télécommunications et réseaux. Ces options mènent à des BTS de systèmes numériques, services informatiques aux organisations, domotique, génie optique, génie électrique et informatique industrielle…A signaler qu'il existe aussi une classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles dédiées à l'orientation.

Savoir réparer un ordinateur ou un...micro ondes


Autre halte dans une salle dédiée aux micro techniques et dans une salle plus vaste encore où trônent des PC rutilants dont les élèves apprennent à percer les secrets, s’exerçant sur des machines moins récentes qu’ils démontent, remontent, en remplacent les processeurs, les cartes graphiques…Ces types de Bac permettant de poursuivre des études en vue d’un certificat de qualification professionnelle d’électromécanicien, de maintenance industrielle, d’assistance technique d’ingénieur…Dans une autre classe, on apprend à déceler une panne de micro-ondes et à la réparer…

Le challenge BMW recrute ses futurs techniciens


N’oublions non plus la maintenance automobile où l’on apprend, toujours en vue d’un Bac pro, à établir un diagnostic mécanique, élaborer une méthode de réparation ou d’entretien, d’accueillir et conseiller la clientèle. Avec pour objectifs un certificat de qualification professionnelle de technicien expert, un BTS moteur à combustion interne, un DUT de génie mécanique…
Précisément, le constructeur BMW a profité de cette journée portes ouvertes à la Cordeille pour y organiser un challenge destiné à recruter (après un Bac Pro) des jeunes pour continuer à les former et les embaucher comme techniciens. Pour cela, ils ont dû se plier à une série de tests et d’épreuves d’un niveau technique relevé.

Une filière dédiée aux soins aux personnes


Reste que le Bac Pro le plus couru concerne celui des soins et services à la personne, une classe dirigée par Michèle Canessa et Sylvie Pironti. Ce diplôme permet à son titulaire d’assurer l’accueil, les soins, l’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort et la sécurité des personnes, de contribuer au développement et au maintien de leur autonomie. Il permet surtout d’accéder au concours d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ; de viser un BTS d’économie sociale familiale, de services et prestations de secteurs sanitaires et social…

La liste est loin d’être exhaustive. En tout cas, à la Cordeille, les métiers sont vraiment à l’honneur et permettent à des jeunes peu tentés par de longues études d’envisager leur avenir sous un beau jour.

Pour plus de renseignements, Lycée Professionnel Externat Saint Joseph La Cordeille, 2.229 route de Faveyrolles, 83192 Ollioules Tél 04 94 24 43 49

F.K, le 11 avril 2015

Autres photos:

La salle réservée aux multi media où les élèves peuvent s'initier aux secrets des ingénieurs du son Dès 9 heures, de nombreux visiteurs se pressaient à l'accueil du Lycée Les jeunes portent à l'automobile un intérêt indéniable Visite guidée sous la conduite de Pierre Lamare, éducateur
La salle réservée aux multi media où les élèves peuvent s'initier aux secrets des ingénieurs du son