Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les métiers préférés des élèves de la Cordeille
Le 20. janvier 2015 à 18h20

Ollioules Education Les métiers préférés des élèves de la Cordeille

Depuis plusieurs années, les quatre établissements scolaires privés de l’aire toulonnaise (Fénélon, Sainte-Marie, Notre-Dame et la Cordeille) organisent une journée « portes ouvertes » avec une ouverture sur les métiers et leurs perspectives d’avenir.
Cette année, c’était, ce week-end, au tour du Lycée professionnel de l’externat de La Cordeille, à Ollioules d’organiser ce type de manifestation qui a connu un beau succès d’affluence.

Robert Bénéventi accueilli à la Cordeille

Robert Bénéventi accueilli à la Cordeille

« Notre ambition est de mettre en contact nos élèves en formation avec ceux qui sont susceptibles de leur offrir un avenir » explique Philippe Chiron, président des parents des élèves de la Cordeille à Ollioules, à l’occasion de la journée « portes ouvertes » que cette école privée a organisée ce week-end à son Lycée professionnel.Une journée à laquelle étaient présents également Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules et Carine Besson, déléguée aux Ecoles.

Des intervenants venus de Paris et de Lyon


Il s’agissait pour les élèves de 2ème et de terminale, pour la plupart accompagnés de leurs parents, de rencontrer des professionnels, des artisans, des PDG, des responsables d’entreprises, des ingénieurs..., pour mieux comprendre les attentes des décideurs et les possibilités d'embauche.

Médecine et carrière militaire


C’est ainsi qu’ils ont pu interroger des patrons, des ingénieurs (certains venus de Paris, de Lyon et de Marseille)…pour mieux appréhender leur espoir d’avenir, les uns et les autres leur répondant qu’avant tout, il fallait beaucoup étudier, beaucoup travailler, leur indiquant néanmoins les meilleures filières d’avenir.

Mais précisément si certaines des vocations se précisent tout au long des dialogues, il s'avère que les ambitions de carrière s'orientent plutôt vers le monde du média et de celui de la santé , car les élèves consultés à la Cordeille optent en premier lieu pour un emploi de « sécurité », avec une nette préférence pour la médecine et les carrières militaires.

F.K, le 20 janvier 2015

Autres photos: