Ouest Var > Actualité > Ollioules > Emouvant hommage aux trois sapeurs pompiers morts au...
Brève Le 2. septembre 2015 à 07h14

Ollioules Devoir de mémoire Emouvant hommage aux trois sapeurs pompiers morts au feu il y a 12 ans

C'est avec une profonde émotion que le Centre de Secours d'Ollioules, placé sous le commandement du Lieutenant Gilkens, a commémoré le douloureux douzième anniversaire de la disparition de 3 des leurs, morts au feu le 1er septembre 2003, Georges Lahaye, Patrick Zedda et Michel Giovannini.

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la nouvelle caserne, chemin du Passage à Gué, les pompiers professionnels et volontaires ont salué la mémoire de leurs collègues en présence d'une importante délégation du conseil municipal, de Monsieur Thierry Campus représentant le député de la circonscription Philippe Vitel, de Monsieur Richard Tognetti, conseiller départemental suppléant , des bénévoles des CCFF avec la présidente déléguée Eliane Demey, des enfants du conseil municipal des jeunes, aux côtés de Monsieur Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, de Monsieur Michel Thuilier, adjoint délégué à la sécurité, du Commandant Baillet, du Capitaine Vernet et de Morgane Lahaye, fille de Georges Lahaye, accompagnée par ses enfants Sandro et Camerone.

Disparus dans des circonstances tragiques


C'est la voix brisée par l'émotion que le lieutenant Gilkens a rappelé les circonstances de la disparition des 3 pompiers. Puis Morgane Lahaye, dans une émouvante allocution, a elle aussi souligné la volonté de tous de ne pas oublier cette tragédie qui a brisé 3 familles. Après une minute de silence, ce fut le dépôt des gerbes devant la nouvelle stèle réalisée par les sapeurs pompiers d'Ollioules.

"Ce funeste 1er septembre 2003"


Puis Monsieur le Maire Robert Bénéventi a dans son discours évoqué cette terrible journée : " Comme chaque année, depuis ce funeste 1er septembre 2003, nous nous retrouvons au cœur du Centre de Secours d'Ollioules pour préserver la mémoire de 3 sapeurs pompiers, 3 de vos camarades, qui ont accompli leur devoir jusqu'au sacrifice suprême, payant de leur vie leur volonté de protéger les personnes et les biens.

Ils s'appelaient Georges Lahaye, Patrick Zedda et Michel Giovannini , ils étaient d'Ollioules et de la Seyne sur Mer, et portaient en eux la devise des sapeurs pompiers «courage et dévouement». Car il en fallu du courage pour aller combattre ce terrible incendie qui ravageait des dizaines d'hectares, menaçants riverains et habitations, entre la Môle et la Garde Freinet dans le massif des Maures

Morts au feu, morts au nom du devoir, ce jour-là, l'adjudant professionnel Georges Lahaye, le caporal volontaire Patrick Zedda et l'adjudant volontaire Michel Giovannini périrent, bloqués dans leur camion, pris au piège de flammes meurtrières. Ils ont tous les 3 été cités à l'Ordre de la Nation le 10 septembre 2003, décorés de la Légion d'Honneur et de la Médaille d'Or pour acte de courage et de dévouement
Leur souvenir demeure et votre présence devant cette stèle rappelle que ces trois hommes, qui ont perdu la vie, avaient aussi tout partagé, leur bonheur, leurs espoirs, leur volonté de servir les autres.

Le soutien de la Ville aux familles


Ils étaient des fils, des frères, des maris, des pères, dévoués à leur famille. Ils ont laissé des enfants, des épouses, des parents, des amis à jamais marqués par leur absence. Le vide de leur disparition ne sera jamais comblé et nous devons, au fil des années, continuer à perpétuer leur souvenir. Depuis le jour même de la catastrophe, la ville d'Ollioules a été aux côtés des familles apportant son soutien en ces heures terribles, assumant notre part bien au-delà de nos obligations.

La présence à mes côtés d'une délégation du conseil municipal, du représentant de Monsieur Vitel, le député de notre circonscription, du représentant du conseil départemental, des bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts, des enfants du Conseil Municipal des Jeunes, lors de cette commémoration témoigne de l'attachement des élus locaux et de la population aux sapeurs pompiers, à leur dévouement, jamais pris en défaut, à ces femmes et à ces hommes toujours au service des autres, dont la vocation s'exerce dans un métier à haut risque.

Lieutenant Gilkens, en votre qualité de chef du centre de secours d'Ollioules, je veux vous remercier pour l'organisation de cette cérémonie et pour la magnifique stèle réalisée devant les nouveaux bâtiments. , au pied de l'olivier planté lors de la 24ème fête de l'olivier d'Ollioules J'associe dans mes remerciements l'amicale des sapeurs pompiers, qui apporte son soutien à tous les sapeurs pompiers et participe pleinement à la vie du centre de secours.
A travers votre action, vous perpétuez la mémoire de vos camarades disparus et vous permettez à leurs familles de se sentir moins seules après ce terrible malheur.

Une saison estivale plutôt calme sur le front des incendies


La saison estivale a été plutôt préservée sur le front des incendies mais qui peut dire de quoi demain sera fait.
Aussi, je souhaite à nouveau demander à chacun de penser d'abord à vous-même lorsque vous intervenez, d'être prudents et de ne pas mettre votre vie en péril.
Je vous félicite pour le travail accompli au quotidien et le courage et l'abnégation dont vous faites preuve dans l'exercice souvent périlleux, de vos missions. Merci"

C.B., le 02 septembre 2015

Autres photos: