Ouest Var > Actualité > Ollioules > Nataly Féraud expose à la Galerie de l’Olivier
Le 13. juin 2015 à 20h19

Ollioules Culture Nataly Féraud expose à la Galerie de l’Olivier

Depuis samedi soir, les cimaises de la Galerie de l’Olivier accueillent les toiles de Nataly Féraud, une artiste peintre expressionniste qui a déjà eu les honneurs de l’Atelier des Artistes de Sanary et ceux de nombreuses autres villes parmi lesquelles la très lointaine Taipei (Taïwan).

Nataly Féraud devant deux de ses toiles

Nataly Féraud devant deux de ses toiles

On aime ou on n’aime pas. Mais la peinture de Nataly Féraud ne laisse pas indifférent. Sur le thème de « Longueurs d’ombres », cette jeune artiste se tient éloignée de ses sujets préférant inviter le public à imaginer ce qui se cache derrière la symphonie de couleurs parfois violentes, souvent douces, allant du rouge vif au bleu tendre en passant par le vert. Et s’il veut bien s’en donner la peine, il voyage, il rêve, il devine des formes. Et peut même élargir sa vision en allant au-delà du cadre, ce qui est d’ailleurs le souhait intime de l’artiste.

Une peinture qui invite au voyage


On l’aura deviné, c’est une peinture atypique qu’a découverte le public lors du vernissage, samedi soir, en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, de Pascale Cogotti, conseillère municipale déléguée aux Métiers d’Art, de Béatriz Gonzalez-Haw, présidente de l’association échos d’art et de Clémentine Bruneau, directrice de la Galerie de l’Olivier.

Mulhouse, Toulon, Normandie, Taïwan, Six-Fours, Ollioules... C'est le trajet parcouru par cette jeune plasticienne qui, avant d'aller vers les brumes normandes, a fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulon, puis à Paris, pour mieux se retrouver sous le ciel varois.

"La peinture, c'est une épreuve de force"


De son inspiration elle explique « Lorsque je démarre une toile, je ne sais pas où je vais aller, un peu comme un auteur qui crée un personnage et se laisse entraîner par lui. Même si je la respecte, je provoque la toile sans jamais faire semblant. Je travaille à même le sol, je traverse la toile, j'y laisse des empreintes, puis je m'assois et la regarde... et quelquefois je m'endors de fatigue. Au réveil je trouve la solution. La peinture, c'est une épreuve de force. C'est à la fois difficile et exaltant ».

Fascinée par le soleil et les ombres


A la question si son retour dans le Var a changé sa façon de travailler elle répond » Je suppose que oui. J'ai d'abord trouvé un rythme de vie différent mais surtout, j'ai retrouvé le soleil et avec lui, l'ombre. L'ombre, c'est la disparition de quelque chose. Après avoir pris beaucoup de photos , l'ombre est le thème de mon nouveau travail intitulé "Longueurs d'ombres".

Pour sa part, le Maire s’est dit enchanté d’accueillir une telle artiste confirmée en ce lieu créé précisément pour mettre à l’honneur les métiers d’art dont la ville d’Ollioules, avec sa trentaine d’artisans d’art, est fière de porter le label.

Exposition ouverte du samedi 13 juin au samedi 11 juillet 2015, du mardi au vendredi de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 (fermé les jours fériés). Nataly Feraud sera présente à la Galerie de l'Olivier le mercredi 24 après midi, le vendredi 26 après midi, le samedi 27 juin toute la journée, et les mercredis 1er et 8 juillet après midi.
Entrée libre. Renseignements : 04.94.63.06.92 ou echosdart@gmail.com ou http://echosdart.jimdo.com. Parkings gratuits.

F.K, le 13 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Au cours du vernissage, de gauche à droite, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Nataly Féraud, Pascale Cogotti, déléguée aux Métiers d'art, Béatriz Gonzalez-Haw et Clémentine Bruneau
Au cours du vernissage, de gauche à droite, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Nataly Féraud, Pascale Cogotti, déléguée aux Métiers d'art, Béatriz Gonzalez-Haw et Clémentine Bruneau