Ouest Var > Actualité > Ollioules > La musique au service d’une noble cause
Le 24. mai 2015 à 20h25

Ollioules Caritatif La musique au service d’une noble cause

A l’initiative de l’association Avenirs et Traditions en partenariat avec la Ville d’Ollioules, la Musique des Equipages de la Flotte a donné un superbe concert, ce dimanche au Gymnase Vallon, à Ollioules, au profit de l’ARSEP (fondation pour l’Aide à la Recherche Sclérose En Plaques.

Entre Rossini (ouverture de la Pie voleuse et Gershwin (un Américain à Paris), le programme proposé par la Musique des Equipages de la Flotte placée sous la baguette d’Alexandre Kosmicki a manifestement enchanté le public au premier rang duquel on notait la présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, entouré de plusieurs membres du Conseil Municipal et de Sylvain Bartolo, délégué régional PACA de l’ARSEP.

90.000 malades concernés par la sclérose en plaques


Ce concert était en effet donné au profit de cette association qui a pour ambition d’aider à la recherche sur la sclérose en plaques.

Les chiffres concernant cette maladie sont terrifiants ; cette affection est la première cause de handicap neurologique chez l’adulte. A l’heure actuelle, 90.000 personnes sont touchées en France dont 700 enfants de moins de 18 ans ! En région PACA, on dénombre quelque 5.000 cas ! Pour tous ces malheureux, le seul espoir réside dans la recherche, car pour le moment il n’existe aucun moyen d’en guérir.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire du système nerveux dont on ignore la cause. En France, ¾ des malades sont des femmes. Chronique et invalidante, elle se manifeste par une multitude de symptômes, variant d’une personne à l’autre : fatigue extrême et inhabituelle, troubles visuels, sensitifs et moteur, troubles de la mémoire ou de la concentration, dépression.

Seul espoir, la recherche


Le seul espoir pour les malades et leurs proches, réside dans les progrès de la recherche.

C’est dans ce contexte qu’a été créée la Fondation ARSEP qui entend soutenir et développer les projets de recherche sur la Sclérose en plaques, apporter l’information la plus juste aux patients et sensibiliser le grand public. Grâce à ses 60.000 donateurs actifs et à ses fidèles partenaires et entreprises, cette Fondation réussit chaque année à financer des projets pertinents, innovants et porteurs d’espoir.

Avenirs et Traditions : créée en 1981


Cette démarche n’a pas laissé insensible l’association Avenirs et Traditions que préside Antoine Vaccaro (par ailleurs conseiller municipal). Créée en 1981, forte aujourd’hui de 250 membres, cette association propose de nombreuses activités, sportives, culturelles, artistiques…Et c’est tout naturellement, comme elle en a d’ailleurs l’habitude dans cette belle salle du gymnase Vallon, que la Musique des Equipages de la Flotte a répondu de gaieté de cœur à son appel pour donner un concert au profit de cette noble cause. L’entrée était libre, mais au terme du concert, une somme de 602 € avait été récoltée. Il s’y ajoutera le chèque qu’a promis d’envoyer Philippe Vitel, député de la circonscription, retenu par d’autres obligations.

Un concert synonyme de qualité et de talent


Présenté par Frédéric Mouron, ce concert dirigé par Alexandre Kosmicki et Virginie Charlet, a été un véritable enchantement pour le public qui a apprécié la qualité d’un programme solide, très varié, très coloré, allant de Rossini à Gershwin en passant par Jules Strens (un compositeur belge qui mériterait d’être mieux connu) et Vincent Scotto. Sans oublier bien sûr une résonance toute militaire avec la marche de Rhin et Danube, si bien choisie en cette période où la France commémore le 70ème anniversaire de sa libération.

La découverte du talent d'un compositeur


Mais c’était l’occasion de découvrir l’extraordinaire talent de compositeur d’Alexandre Kosmicki dont il a dirigé l’une de ses toutes dernières créations « La danse satanique », une œuvre aux sonorités puissantes, profondes, au rythme varié, une musique à l’image d’une mer déchaînée, puis apaisée, une musique pleine de couleur, d’un style à la fois classique et contemporain. Une rareté qui mérite d’être largement diffusée, car c’est vraiment grandiose et ce musicien ira sûrement loin en tant que compositeur.

F.K, le 24 mai 2015

Autres photos:

De gauche à droite, Frédéric Mouron, Virginie Charlet, Alexandre Kosmicki, Antoine Vaccaro, Robert Bénéventi et Sylvain Bartolo Aux côtés d'Alexandre Kosmicki (en blanc), l'ensemble du bureau d'Avenirs et Traditions dont les bénévoles ont organisé ce concert Au premier rang du public, le Maire entouré de plusieurs de membres du Conseil Municipal
De gauche à droite, Frédéric Mouron, Virginie Charlet, Alexandre Kosmicki, Antoine Vaccaro, Robert Bénéventi et Sylvain Bartolo