Ouest Var > Actualité > Ollioules > Succès d’affluence pour une soirée sous le signe des...
Le 19. juillet 2014 à 16h26

Ollioules Animations Succès d’affluence pour une soirée sous le signe des étoiles

Sur le thème de la « naissance d’une étoile », le Club d’astronomie Vega a organisé vendredi sur son site du Gros une Cerveau soirée à la fois poétique et ludique qui, à l’image des précédentes animations proposées par cette association, a attiré un très nombreux public.

Aux côtés de Pierre Giacomoni, président du club Vega (à droite), les conteurs de la compagnie "Paroles au Vent"

Aux côtés de Pierre Giacomoni, président du club Vega (à droite), les conteurs de la compagnie "Paroles au Vent"

Le ciel fait rêver. A preuve l’affluence aux animations proposées tout au long de l’été par le club d’astronomie Vega à l’observatoire astronomique du Gros Cerveau à Ollioules. Après une conférence sur Saturne, ses anneaux et ses satellites le 4 juillet et l’origine des soucoupes volantes le 11 juillet, ce vendredi soir avait pour thème la « naissance d’une étoile ».

A l’inverse des précédentes conférences et de celles qui suivront chaque vendredi jusqu’au 29 août, le caractère ludique et poétique a pris le pas sur celui généralement plus scientifique par le biais de contes interprétés par la compagnie « Paroles au Vent » avec projection d’images astronomiques sur grand écran. Pareil thème ne pouvait qu’attirer un nombreux public composé en grande partie par des enfants, un public que Pierre Giacomoni, Président du Club a convié aux prochaines manifestations de l’association : vendredi 25 juillet, un voyage à travers les plus grandes structures de l’Univers, les amas de galaxies et surtout, le 2 août, la Nuit des Etoiles (qui avait attiré 600 personnes l’an dernier)…

De Victor Hugo au dieu Zeus


Pour bien situer le ton de la soirée de ce vendredi 18 juillet, Jean-Marie, l’un des membres du Club Vega, donnait la parole à Victor Hugo et à son admiration pour l’invisible que lui avait fait découvrir Arago.

Après le succès remporté l’année dernière, c’est donc la deuxième fois que « Paroles au Vent », une compagnie de La Garde, se produisait sur le site astronomique du Gros Cerveau en présentant un remarquable intermède poétique et musical, se référant tour à tour aux destinées chahutées de quelques personnages clé de la mythologie grecque, notamment Zeus, Héra, Héraclès, Alcmène, Amphitryon...Avec pour conclusion que la voie lactée a jailli du sein de Héra…

Puis, toujours sur le thème des étoiles, tandis que sur grand écran étaient projetées de remarquables images du cosmos, place à un conte d’Alphonse Daudet suivi d’un autre sur Monsieur Lune amoureux de « Savoureuse », l’une des 28 étoiles qu’il courtisait.

F.K., le 19 juillet 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Un public nombreux et sous le charme De nombreux enfants ont assisté à cet intermède musical et poétique sur le thème des étoiles Les contes étaient accompagnés de superbes images de l'Univers projetées sur grand écran
Un public nombreux et sous le charme