Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Festival des Etoiles démarre ce vendredi
Le 25. mai 2015 à 19h39

Ollioules Animations Le Festival des Etoiles démarre ce vendredi

C’est ce vendredi, 29 mai, à 17 heures, à la Criée aux Fleurs, que sera inaugurée la 18ème édition de « Raconte moi les Etoiles » organisée par le club astronomique Vega que préside Pierre Giacomoni. Il s’agira dans un premier temps d’une exposition (planétarium, animations pédagogiques, démonstrations, observation du soleil…) suivie d’autres manifestations. Ainsi le public pourra-t-il découvrir, entre autres, le système solaire, les comètes et Rosetta et Philae

Ce même vendredi, salle Jean Moulin, à 19 heures, le public est convié à une conférence sur le thème «  Quand les étoiles gazouillent, nébulent et éclatent » prononcée par Olga Suarez, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Cette spécialiste explique que « Les étoiles ont une vie particulière. Elles se forment dans des nuages de gaz, et évoluent pendant des milliards d'années en nous envoyant leur lumière.

Visite d'une pouponnière d'étoiles


La fin de leurs vies est parfois violente et d'autres plus douce, mais toujours magnifique. Pendant cette conférence nous visiterons des pouponnières d'étoiles, nous situerons le Soleil dans son parcours vital et nous finirons par assister à la morte d'étoiles comme notre Soleil ou d'autres étoiles beaucoup plus explosives ».

La vitesse de la lumière en question


Le samedi 30 mai à 18h30, même endroit, une conférence sur « La vitesse de la lumière de Cassini à Perrotin » prononcée par Gilles Bogaert, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il explique : «  C'est Gio Cassini qui le premier mentionne que la lumière pourrait avoir une vitesse, en 1676. Puis s'écoulent presque 175 ans avant qu'elle soit mesurée lors d'une expérience au-dessus des toits de Paris, par Fizeau. Foucault puis Cornu, à Paris toujours améliorent la précision.

Des mesures précises effectuées en 1898 à Nice


Mais nait une controverses après des mesures américaines de Michelson et Newcomb, controverse qui va durer plus de 20 ans jusqu'à l’intervention de Perrotin à Nice. Entre 1898 et 1904, Perrotin procède à la mesure de la vitesse de la lumière, avec Stéphane Javelle et Maurice Prim, deux astronomes de l'Observatoire de Nice. Ils utilisent le dispositif de roue dentée construit et utilisé par Cornu.

Les mesures sont effectuées en 1898 sur un parcours aller-retour entre l'observatoire de Nice et La Gaude, à environ 12 km, puis en 1902 entre l'Observatoire de Nice et le Mont Vinaigre, à 46 km. Les mesures de distance sont dirigées par Martial Simonin. Perrotin prépare la dernière phase de l'expérience sur 500 km aller-retour entre le Mont Mounier et le Monte Cinto en Corse, destinée à obtenir une très grande précision, lorsqu'il meurt soudainement en février 1904.

Festival des fusées à eau au Gros Cerveau


Son résultat est proche de celui des américains, incompatible avec celui de Cornu. C'est Michelson qui réussira à concrétiser en 1927 ce rêve de Perrotin d'une mesure d'une folle précision. Entretemps, la vitesse de la lumière avait acquis le statut de constante universelle jouant un rôle central dans la théorie de la relativité. Elle est aujourd'hui figée et sert à la définition du mètre ».

Auparavant, ce même samedi de 14h30 à 17h30 se déroulera à l’Observatoire du Gros Cerveau le 6ème Festival des fusées à eau qui a toujours connu un énorme succès auprès des enfants.

F.K, le 25 mai 2015

Autres photos:

D'année en année, le festival des fusées à eau connaît un succès grandissant auprès des enfants
D'année en année, le festival des fusées à eau connaît un succès grandissant auprès des enfants