Ouest Var > Actualité > Ollioules > Frédéric Mistral à l’honneur au Vieux Moulin
Le 22. juillet 2014 à 23h50

Ollioules Animations Frédéric Mistral à l’honneur au Vieux Moulin

C’est une exposition bien originale, consacrée à Frédéric Mistral, qu’a inaugurée mardi soir au Vieux Moulin Robert Bénéventi, maire d’Ollioules aux côtés de plusieurs élus et des responsables de l’association Lou Fougau Prouvençau qui organise cette manifestation

En mémoire de Frédéric Mistral a été reconstitué le décor de ce qu'était une maison provençale à l'époque de l'illustre écrivain

En mémoire de Frédéric Mistral a été reconstitué le décor de ce qu'était une maison provençale à l'époque de l'illustre écrivain

Par un tour de magie, ou presque, le Vieux Moulin s’est transformé en maison provençale du siècle dernier, à l’époque où vivait Frédéric Mistral, grand apôtre du félibrige et Prix Nobel de Littérature dont on commémore cette année le centième anniversaire de sa disparition.

Ce tour de magie, ce sont les bénévoles enthousiastes de l’association Lou Fougau Prouvençau qui l’ont réalisé, en reconstituant, au moindre détail près, le décor d’une maison provençale de l’époque du grand écrivain : la cuisine où ne manquent ni pile, ni torchons ni même les tommettes, la salle à manger prête pour le souper de Noël, les nappes en authentique boutis, le vieux fusil de chasse, le cabanon, les costumes (des chefs-d’œuvre de perfection)… Bref, un vrai trésor d’authenticité dont le mérite revient à Olivier Neige président de cette association, à Magali Djivdjivian, responsable de la section Leï Flour. Sans oublier les services culturel et communication de la ville d’Ollioules qui ont soutenu ce projet.

Prix Nobel de Littérature


En inaugurant cette exposition inédite, Robert Bénéventi n’a pas caché sa satisfaction de voir honoré ainsi Frédéric Mistral, « car Frédéric Mistral, ce n’est pas un moment anodin ou nostalgique, c’est le fondateur du Félibrige et Prix Nobel de Littérature décerné en 1904 pour son oeuvre écrite en langue provençale ».

Tout est dit, ou presque. Dans les vitrines de l’exposition, le visiteur découvrira en effet des éditions originales de Mireille, cette épopée que Lamartine avait comparée à l’Odyssée ainsi que le fameux dictionnaire Provençal Français que Frédéric Mistral avait mis plus de vingt ans à rédiger ! Mireille est bien sûr présente au Vieux Moulin, par le biais d’une grande fresque qui la représente fuyant le Val d’Enfer à la recherche de Vincent, l’amour de sa vie mais qu’elle ne retrouvera jamais puisque mourant « ensuquée ». Comme est présent aussi l’illustre écrivain, à l’entrée du Vieux Moulin, presque aussi vrai qu’en nature, comme d’ailleurs tous les autres personnages de cette magnifique et originale exposition à la gloire du plus connu et du plus aimé des auteurs provençaux.

D’autres manifestations sont programmées


Mais l’hommage rendu à Frédéric Mistral ne se borne pas à cette exposition : il a débuté avec d’autres manifestations et se poursuivra dans un même élan :
Jeudi 14 août à 21h, au Vieux Moulin, le Groupe Pau à Cha Pau offrira une soirée musicale « Rêverie Mistralienne » avec galoubets et tambourins, et les textes de Frédéric Mistral. L’entrée est libre.

Vendredi 19 septembre à 18h à la salle Jean Moulin, espace Pierre Puget, Raoul Décugis, Président de l’association « Les chemins du patrimoine », donnera une conférence en provençal « L’aigo doù pous au canau » (l’eau du puits au canal).

Le samedi 20 septembre à 10h, Frédéric Mistral sera encore à l’honneur avec la mise en place sur la façade de l’Hôtel de Ville d’une plaque avec l’un de ses textes sur Ollioules et l’inauguration par le Conseil Municipal de l’espace Frédéric Mistral dans le jardin du Couvent des Observantins, en compagnie du groupe folklorique Lei Flour, de la chorale Oulieùlo Canto et de l’association les Chemins du Patrimoine.

Toujours le samedi 20 septembre, à 20h30, au gymnase scolaire, c’est un grand gala en l’honneur de Frédéric Mistral qui sera proposé par Lou Fougau Prouvençau et la Lyre Provençale d’Ollioules avec des extraits de « la Reino Jano », et « Miréïo » en présence de trois chanteurs lyriques et d’un pianiste.
En attendant, l’exposition consacrée à Frédéric Mistral au Vieux Moulin vaut un large détour.

Exposition Frédéric Mistral au Vieux Moulin, jusqu’au 5 octobre, du mercredi au samedi, de 15 heures à 18 heures

F.K., le 22 juillet 2014

Autres photos:

Robert Bénéventin Maire d'Ollioules, écoutant les explications de Magali Djivdjivian aux côtés du président Olivier Neige Reconstitution d'un abri pour chevaux Un cabanon plus vrai que nature