Ouest Var > Actualité > Ollioules > Fête de l'olivier : un final éblouissant
Le 4. octobre 2015 à 18h52

Ollioules Animations Fête de l'olivier : un final éblouissant

Tout est bien qui finit bien : copieusement arrosée samedi, au point d'être obligée de reporter certaines manifestations, la 25ème édition de la Fête de l'Olivier s'est finalement terminée dimanche soir en beauté et en présence d'un public venu particulièrement l'après-midi, à la grande joie des organisateurs, le Comité Officiel des Fêtes, les Amis de l'Olivier et le Rameau d'Argent en partenariat avec la ville. Une belle et nouvelle réussite qui fait plaisir aux commerçants.

Le Raïoulet de Six-Fours a animé la Messe puis assuré le spectacle de danse

Le Raïoulet de Six-Fours a animé la Messe puis assuré le spectacle de danse

Samedi était une journée noire.
A peine Robert Bénéventi eut-il coupé le ruban e l'inauguration, la pluie se mit à tomber. Ce qui laissa stoïques ses élus et ses invités parmi lesquels Philippe Vitel,  député de la circonscription, Christian Simon, maire de la Crau, Georges Ferrero, maire du Beausset, Mireille Peirano, Yannick Chenevard, Béatrice  Manzanares, , Sandra Torres, conseillers régionaux, Laetitia Quilici,  conseillère départementale, Michel Bechameil, président du Comité Officiel des Fêtes, Alain David, président de l'association les Amis de l'Olivier, Maurice Ollivier, président du Moulin à Huile du Canton d'Ollioules, Eva Kabteni, 1ère dauphine de Miss Ollioules, Karla Pain représentant le conseil municipal des jeunes, Jean Brondy, représentant Ferdinand Bernhardt, maire de Sanary, conseiller départemental (Voir notre précédent reportage photo)

Laurent Wauquiez aurait bien aimé venir, mais...


Retenu par des engagements dans son département (un meeting à Saint-Etienne avec Nicolas Sarkozy),l'encien ministre, député maire du Puy en Velay Laurent Wauquiez, n'a pu honorer de sa présence cette 25ème édition  et avait délégué Mme Huguette Portal, adjointe à la Culture (qui, elle, avait inauguré la veille l'exposition des dentelles du Puy en Velay au Couvent des Observantins".

Mais Crhistian Estrosi était là, bien présent


Les galoubets du groupe folklorique Ollioulais Lei Flour avaient bravé bravé la pluie pour visiter la centaine de stands et animations qui font depuis 1991 la réputation de la fête de l'olivier d'Ollioules. Au cours de leur promenades dans les rues d'Ollioules, ils ont été rejoints par Christian Estrosi, député-maire de Nice et Maud Fontenoy, navigatrice,  qui ont beaucoup apprécié cette fête qui honore l'olivier, arbre de paix et de sagesse.

Les enfants n'étaient pas oubliés


Les enfants ont eu une place de choix dans cette rencontre avec l'olive et ses dérivés. Cette année encore ils ont pu faire de la peinture avec des encres issues de plantes, préparer des sablés aux olives, s'amuser avec le manège à pédale et  les jeux anciens, décorer des santons et fabriquer un mange cauchemars.

A la maison des amis de l'olivier, espace Pierre Puget et Salle de la Criée aux fleurs, des spécialistes, emmenés par le président Alain David ont prodigué de nombreux conseils aux visiteurs désirant tout savoir sur les soins à apporter aux oliviers ou s'initier aux saveurs de l'huile d'olive, notamment à travers une séance de dégustation pointue qui les a passionnés  pendant plus d'une heure. L'association Les Amis du Coudons, présidée par M Durand, présentait aussi son travail en cours sur les restanques du terrain Roman.

Un grand bravo à Patrice Daniaud


Si le public a su pleinement profiter de cette 25ème édition c'est parce qu'il grandement été aidé par les explications de Patrice Daniaud qui cette année encore a animé la fête avec brio, mettant en valeur tous ceux qui, dans l'ombre, travaillent à la réussite de cette manifestation, rappelant aussi tout au long de la journée, les rendez-vous à ne pas manquer et notamment les expositions, la dentelle au fuseau du Puy en Velay au Couvent des Observantins, les miniatures de M Soulard à la Criée aux Fleurs, la peintre Michèle Ulmann à la galerie de l'Olivier, Vigne et Oliviers en Provence et Robert Lartaud au Vieux Moulin mais aussi les animations musicales avec Trado Fork rue Berthelot et le groupe "NId'oc Nid'ailleurs".

Catherine Buisson, nouvelle chevalière des Rameaux d'Argent


En fin de matinée, la commanderie du Rameau d'Argent, présidée par M Bernard Jacquet a accueilli en son sein 3 nouveaux chevaliers Cette année, à la demande de Monsieur le Maire, ce sont 3 femmes, qui ont été, particulièrement mises à l'honneur, Brigitte Crevet, présidente de l'association les Immortelles d'Ollioules,  et conseillère municipale, Mireille Righi de la fabrique d'anches MARCA,  et Catherine Buisson, directrice de cabinet à la mairie d'Ollioules. Soulignons pour notre part, que Catherine Buisson est l'amie fidèle des médias, toujours à leur écoute, toujours prompte à fournir un document, une photo, de jour comme de nuit. Il n'est aujourd'hui aucun journaliste qui ne lui rende hommage et ne la félicite pour cette distinction.Toutes les trois ont promis de défendre et de protéger cet arbre signe de paix et de fertilité. Pour conclure ce  chapitre mené par le Grand Maître de la confrérie c'est le groupe Occi Cant qui a magistralement interprété la Coupo Santo .

Les menaces sur l'olivier, mais optimisme en vue


Puis à la salle Jean Moulin la conférence de Monsieur Argenson sur les problèmes rencontrés par le monde oleicole en 2014 et les solutions à apporter, a permis de faire le point sur les difficultés rencontrées par la filière oléicole mais aussi sur les bienfaits d'une culture raisonnée.

Et puis vint l'orage


L'après-midi, en raison des trombes d'eau qui se sont abattues sur la ville, les organisateurs ont pris la sage décision de reporter le concours d'aioli des enfants ainsi que d'autres manifestations, tandis que les exposants, la mort dans l'âme, ont dû fermer leurs stands.

...suivi d'un ciel illuminé de bonheur et d'espoir


Après une courte nuit de repos, organisateurs et exposants ont eu la très agréable de se réveiller sous un ciel bleu d'un horizon à l'autre et sous un soleil rayonnant. La Fête pouvait donc se poursuivre sous les meilleurs auspices à commencer par la traditionnelle Messe célébrée par le Père par le Père Bouleau avec la participation du groupe Le Raïoulet de Six-Fours sous la direction de Marie-France Louis, suivie d'un spectacle de danses provençales fort apprécié, d'autant plus que le Maire, le président du COF et celui des Festivités se prétêrent au jeu pour participer à une bien sympathique farandole.

On a redonné vie à un nouvel olivier


Et tradition oblige, c'est en cortège que tout le monde gagna le pont de Trisse Rattes en bordure de la Reppe pour y planter un olivier (non pas un tout petit, mais un arbre d'une bonne quarantaine d'années qui péréclitait du côté de la Croix-Rouge en bordure de la RN8 et qui trouvera là de quoi poursuivre sa croissance et sa vie d'olivier, symbole de paix et de fertilité. Et bien sûr, tout le monde a partagé, avec modération, le verre de l'amitié.

Puis retour au village pour des démonstrations culinaires à base d'huile d'olive, des danses folkloriques, des balades en calèches avant le non moins traditionnel concert de la Lyre Provençale, des visites commentées du Moulin à huile du canton, une conférence sur l'archéologie de l'olive, un concours d'aïoli, des spectacles de danses folkloriques...Le public, assez peu nombreux le matin, s'est épaissi après l'heure du déjeuner et après 15 heures, les rues étaient noires de monde. Et finalement, le monde attendu est venu pour participer à une fête fort bien réusie.

F.K, le 04 octobre 2015

Autres photos:

Parmi les invités, Christian Estrosi, député maire de Nice Intronisation du Rameau d'Argent promenades en calèches
Parmi les invités, Christian Estrosi, député maire de Nice