Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Pas de repos pour le yacht club du Brusc
Le 2. septembre 2012 à 12h25

Le Brusc Nautisme Pas de repos pour le yacht club du Brusc

Très actif l'été, le club de voile n'est pas en berne pendant le reste de l'année. Bien au contraire, le programme de l'équipe en place est bien chargé pour la saison hivernale à venir, Vincent Beauchêne nous a reçus pour nous dévoiler le programme des activités de cet hiver.

Une moyenne de 900 personnes, adultes et enfants confondus, se sont inscrits aux stages cet été

Une moyenne de 900 personnes, adultes et enfants confondus, se sont inscrits aux stages cet été

Il fallait voir Midjou s'occuper de ses petits «Moussaillons», les 5-7 ans, tout heureux de rentrer de la pêche aux coquillages avec leurs seaux colorés, «j'apprends à ces tous petits à découvrir le monde de la mer et de la voile, et dans leur semaine de stage ils font tout de même deux fois du bateau».
L'équipe du Club de voile du Brusc a fourni un travail considérable durant la saison estivale: une moyenne de 900 personnes, adultes et enfants confondus, se sont inscrits aux stages. Vincent Beauchêne, agent de développement sportif du club, a pu ainsi constater «une nette augmentation de la clientèle en août par rapport aux années précédentes». Cela certainement grâce à la création il y a deux ans d'activités de courte durée, comme par exemple des cours particuliers à l'heure et à la carte pour apprendre ou approfondir l'apprentissage de la voile seul ou à deux, ou même des activités moins techniques mais tout aussi agréables comme les sorties kayak pour le coucher du soleil.
Mais la réelle nouveauté de cette année réside dans cette idée qu'a eu Vincent : mettre à profit l'expérience des membres du Club et aussi leur matériel, en organisant des sorties en habitable, sur des bateaux qui appartiennent donc aux professeurs. «Le client paie un forfait de 10 sorties en mer, et en profite quand il le veut, en fonction de la météo et de ses disponibilités». Une idée en or lorsqu'on sait combien il est agréable de naviguer sur de tels voiliers.

La saison hivernale va débuter


L'action du Yacht Club Loïs Couderc ne s'arrête pas lorsque les nuages reviennent assombrir et rafraîchir notre belle contrée. Vincent et ses collègues sont dans les starting-blocks, pas de repos pour les guerriers puisque dès la mi-septembre les cours reprennent à la base. Le programme exact n'est pas encore dévoilé mais vous pourrez le retrouver à l'accueil de la base le jour des inscriptions qui ouvriront à partir du 17 septembre.
Les mercredis après-midi et les samedis toute la journée seront dispensés les cours d'optimist pour les 7-11 ans, de «mini» catamaran pour les 10-12 ans, et de Hobie Cat 16 et grosses embarcations pour les plus de 12 ans et adultes.
En parallèle, le Yacht Club continue également de prendre en charge les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires de Six-fours à raison de 9 séances par année scolaire, mais aussi les 10 classes de 6ème et 5ème des collèges Font de Fillol et la Cordeille pour 7 séances par classe et par an.
Comme en 2009, le Yacht Club accueillera du 18 au 20 mai les qualifications nationales de Hobie Cat, le Brusc ayant été sélectionné par l'association France Hobie Cat pour ce Championnat de France. L'équipe aura donc bien besoin de bras pour aider à tout mettre en place lors de cette grande manifestation sportive, tout le monde peut participer bénévolement.

Maïté Manrique, le 02 septembre 2012

Autres photos:

Le retour