Ouest Var > Actualité > Sanary > Les écoliers de Sanary participent à la Semaine du...
Le 29. mai 2015 à 14h21

Sanary Environnement Les écoliers de Sanary participent à la Semaine du Développement Durable

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les écoliers de Sanary ont été invités par la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume à participer à un grand Forum sur le thème du réchauffement climatique.

La Semaine Européenne du Développement Durable est pour la première fois "Européenne". Initiée il y a douze ans, elle se déroule du 27 mai au 5 juin sur le territoire de la la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume sous la forme d’un forum à destination des élèves des écoles des huit communes : Bandol, Evenos, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Le Beausset, Sanary, Saint Cyr sur mer, Signes .

Le thème retenu cette année est celui du réchauffement climatique qui sera mis en exergue tout au long de la semaine dans les différentes communes au travers d' ateliers divers proposés à quelque 1729 écoliers. Une opération financée et organisée par la Communauté d'Agglomération selon le souhait de Ferdinand Bernhard, le président, et de Laetitia Quilici, vice-présidente, qui voulaient développer l'école du Développement Durable, déjà en place à Sanary, à toutes les communes du territoire. A la rentrée prochaine les enseignants pourront ainsi mettre en place dans leur classe tout un panel d'activités pédagogiques autour de la mer, le potager, la forêt, les oiseaux, le patrimoine ou encore la citoyenneté... Ce forum fait donc office d'un "avant goût" de ces nouvelles compétences qu'ils pourront développer à la rentrée prochaine avec leurs élèves.

A Sanary


A Sanary, 214 élèves du CP au CM2 des écoles de La Vernette, Cousteau et l'institut Don Bosco de Saint Cyr, se sont réunis ce vendredi matin au gymnase Brunel pour participer à une matinée d'ateliers mis en place avec la collaboration de l’association Les petits Débrouillards, la participation de David Borgna, du Sitomatt et du Musée du patrimoine de la Cadière. Sous la houlette de Céline Allione, chef de projet de l'école du Développement Durable, les enfants ont ainsi pu passer d'un atelier à l'autre avec leurs enseignants : une enquête sur la rivière en danger, un jeu sur « Un degré de plus », la présentation d’une « déchethèque », la fabrication de papier recyclé, des expériences avec une « débrouillothèque » …
Un guide pratique a été remis à chaque enseignant qui leur permettra de travailler ou retravailler en classe le thème du réchauffement climatique, ses effets néfastes et les bons gestes à mettre en pratique.

Une très belle opération qui confirme le souhait de la Communauté d'Agglomération: « que tous les enfants du territoire soient de futurs adultes responsables. »

A.I, le 29 mai 2015

Autres photos:

11 ateliers étaient proposés aux enfants