Ouest Var > Actualité > Les croisiéristes bientôt de retour: 24 escales programmées
Le 25. février 2011

  Les croisiéristes bientôt de retour: 24 escales programmées

L'an dernier 11 bateaux de croisière avaient fait escale à Sanary, et cette année, ils ne seront pas moins de 24 avec des embarcations recevant 1000 personnes.

L'an dernier 11 bateaux avaient effectué une escale à Sanary. Cette année il y en aura 24.

L'an dernier 11 bateaux avaient effectué une escale à Sanary. Cette année il y en aura 24.

Il semble que l'expérience de l'an dernier ait porté ses fruits, et que le bouche à oreille ait fonctionné dans la mesure où la commune accueillera cette année 24 bateaux contre 11 l'an dernier: "tout le monde a été satisfait de l'accueil, de l'organisation et tous ont apprécié la ville, c'est donc une grande satisfaction qu'il y ait autant de bateaux cette année" nous disait Christian Gazel, directeur de l'office de tourisme.
C'est donc la seconde année que la commune renoue avec les croisiéristes, en partenariat avec Var Provence Cruise Club, une cellule créée par la chambre du commerce et de l'industrie du Var. Il faut dire que tout est mis en oeuvre pour accueillir au mieux ces croisiéristes: "il y a un effort notable de la municipalité pour ces opérations, dans la mesure où les bateaux ne paient pas l'escale. Les capitaines sont informés par notre maître de port de l'endroit du mouillage, des quais à disposition pour l'accueil des tunders. Les croisiéristes ont droit à la distribution de plaque informative en plusieurs langues et la fameuse carte VIP qui donne accès à des réductions chez les commerçants". Au final, peu de communes dans le département peuvent s'enorgueillir d'avoir autant d'escales, certains de ces bateaux quittant Sanary pour se rendre ensuite à Saint-Tropez ou Saint Raphaël. C'est en majorité une clientèle nord américaine ou australienne avec aussi des anglais ou des Allemands qui accosteront à Sanary. La cible souhaitée est une clientèle à fort pouvoir d'achat: "je crois que les commerçants de Sanary n'ont pas eu à s'en plaindre, cela a forcément apporté un petit plus pour eux". On retrouvera la "Seabourn legend", le Star flyer et il y aura cinq bateaux ayant une capacité d'accueil de 1.000 personnes. Les escales débuteront le jeudi 21 avril jusqu'au mardi 8 novembre. Un partenariat avec les taxis de Sanary a été renouvelé, qui proposent un forfait sur des destinations de rêve avec les croisiéristes. Ces derniers peuvent les attendre deux à trois heures pour qu'ils effectuent leur visite. L'an dernier l'opération avait été très concluante. D'autre part une hôtesse de l'office de tourisme passera plusieurs matinées sur certains bateaux pour promouvoir la ville en distribuant de nombreuses plaquettes. Il y aura le renouvellement de l'accueil personnalisé pour les croisiéristes avec un autre fonctionnement cette année, et la Coustiero Flourido devrait encore y participer.

A noter aussi qu'en parallèle, l'office de Tourisme renouera avec les visites guidées. Dernièrement une réunion avec les guides du Var s'est déroulée au Petit Galli permettant de promouvoir la ville dans tout le département. Un premier rendez-vous est donné le mardi 19 avril à 10h pour une visite d'un "Sanary insolite" avec Jean-Pierre Cassely.

Le calendrier des croisières


* 21 avril: Seabourn Legend
*12 mai: Sea Dream2 (110 passagers)
*16 mai: Sea Cloud2 (90 passagers)
*19 mai: Seabourn Legend
*21 mai: Azamara Journey (1.000 passagers)
*2 juin: Star Flyer (170 passagers)
*21 juin: Seabourn Legend
*13 juillet: Azamara Quest (1.000 passagers)
*14 juillet: Sea Cloud2 (60 passagers)
*19 juillet: Seabourn Legend
*10 août au 11 août: Sea Dream2 (110 passagers)
*16 août: Seabourn Legend
*22 août: Seadream1 (110)
*31 août: Sea Dream11 (110)
*5 septembre: Sea Dream1 (110)
*13 septembre Seabourn Legend
*15 septembre: Star Flyer (170)
*21 septembre: Azamara Journey (1.000)
*26 septembre: Azamara Journey (1.200)
*29 septembre: Star Flyer (170)
*4 octobre: Azamara Journey (1.000)
*10 octobre: Sea Dream1
*11 octobre: Seabourn Legend
*8 novembre: Seabourn Legend

D.D, le 25 février 2011