Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les bénévoles du CCFF en formation à Six-Fours
Le 1. février 2016 à 17h04

Six Fours Environnement Les bénévoles du CCFF en formation à Six-Fours

25 bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) de l'ouest varois ont participé ce samedi à une formation « de base ». Accueillis par Guy Bergeot, le responsable du CCFF de Six-Fours, ils ont pu appréhender les règles générales de cette institution communale qui œuvre pour la protection et la surveillance de nos massifs en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers.

Ce premier volet d'une formation mise en place en collaboration avec l'ADCCFS (Association départementale des comités communaux des feux de Foret), l'Office National des Forêts et la Cellule d'identification criminelle de La Valette du Var, s'adressait aux nouvelles recrues d'Ollioules, Sanary, Bandol, Saint Cyr, Toulon, La Garde, Soliès-Pont et Soliès Toucas.

La matinée consacrée à une formation théorique animée par Christophe Peigne, gendarme spécialiste en identification criminelle, et des agents de l'ONF, a permis de présenter le rôle et les missions du CCFF, les règles du guidage, le triangle de feu, la préservation des indices de départs de feu...
Après un déjeuner offert par la commune à la résidence Faraut, la formation s'est poursuivie sur le terrain. Les stagiaires se sont rendus dans le massif du cap Sicié pour mieux connaître le milieu forestier et sa protection, les pistes DFCI (Voies de Défense des Forêts Contre l’Incendie) et le rôle de la vigie à Notre Dame du Mai.

Tous ces bénévoles seront donc opérationnels dès l'ouverture de la saison. A Six-Fours, trois nouvelles recrues viendront grossir les rangs du CCFF en remplacement de deux départs. Ils recevront par ailleurs une formation interne qui leur permettra de connaître les règles générales de leurs missions et seront fin prêts pour assurer la surveillance et la protection de nos massifs durant l'été.

A.I, le 01 février 2016

Autres photos:

Guy Bergeot, responsable du CCFF Six-Fours a accueilli les stagiaires  Christophe Peigne, gendarme spécialiste en identification criminell