Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Club Léo Lagrange de Six-Fours a fait son assemblée...
Le 27. janvier 2015 à 20h43

Six Fours Vie associative Le Club Léo Lagrange de Six-Fours a fait son assemblée générale

La Fédération Léo-Lagrange est un mouvement d'éducation populaire issu des jeunesses socialistes, ainsi nommé en hommage à Léo Lagrange. Elle a été fondée par Pierre Mauroy alors secrétaire des Jeunesses socialistes

Elle a pris la suite du Mouvement de l'enfance ouvrière et fut reconnue d'utilité publique en 1958.Léo Lagrange, ancien éclaireur de France, devint avocat et fut un personnage phare de la culture dans les années 1930. Il fut élu ministre des loisirs en 1936. Depuis, des clubs se sont essaimés dans la France entière et celui de Six-Fours existe depuis près de 30 ans.

Le Conseil d'Administration


Ce 27 janvier, se déroulait au Théâtre Daudet l'assemblée générale.
Entouré entre autres de Mme Dominique Ducasse, adjointe à la Culture et M Joseph Mulé, premier adjoint à la Mairie de Six-Fours, l'actuel président Michel Darré, élu en 2013, présentait son bureau :
Vice président et secrétaire : Jean-Claude Roudier, Trésorier : Jean Le Guen, trésorier adjoint : Bernard Pieyre, secrétaire adjointe : Marianne Mouradien.
A noter deux personnes réélues : Claudine Prévost et Claude Tribouillard et deux nouveaux rejoignant l'équipe : Marie Lou Sevestre et Jean-Pierre Roller.

Les activités


Il devait préciser qu'actuellement le nombre d'adhérents s'approche des 300 membres venant de tout l'ouest varois mais aussi de Toulon, la Valette...
Nombre d'activités leur sont proposées :
Au niveau du sport, la randonnée pédestre marche fort, suivie de la marche nordique qui a de plus en plus d'adeptes. Le VTT rassemble aussi beaucoup d'adhérents.
Côté culture, les cours d'Anglais et d'aquarelle sont très suivis, ainsi que la sophrologie.
Nombre de sorties culturelles sont proposées, entre autres en partenariat avec l'Opéra de Toulon et Châteauvallon. Quelques conférences sont programmées au cours de l'année et les voyages organisés attirent toujours du monde, comme ce dernier en Birmanie.

Une nouvelle discipline : la généalogie


Elle est proposée par Danièle et Gérard Heurtier férus de cette discipline, Gérard étant intarissable sur cette véritable passion. Il va essayer de développer un atelier d'héraldique, qui est la science du blason, discipline à la fois historique et artistique qui remonte au Moyen Âge et au temps des croisades afin d'identifier les personnes, les familles, les clans. Il possède une imposante collection de blasons qu'il recherche et retranscrit à longueur d'année.
Allant rechercher ceux des Français qui se sont expatriés aux Etats-Unis, il a retrouvé nombre de marins qui étaient essentiellement bretons et provençaux et parmi eux des Six-Fournais dont il a le nom et du coup, il va faire de la généalogie à l'envers, c'est à dire que, plutôt que de partir d'une personne et en descendant vers les aïeux, il va partir de ces aïeux pour essayer de retrouver la famille existant aujourd'hui, s'il y en a encore.
Travail gigantesque qui nécessitera l'aide des Six-Fournais... Avis à la population !
L'assemblée devait se terminer par une amicale collation.

Permanence du club le vendredi de 14h00 à 16h00

, le 27 janvier 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Dominique Ducasse et Michel Darré A droite : Joseph Mulé Danièle et Gérard Heurtier
Dominique Ducasse et Michel Darré