Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Fête des pêcheurs : valoriser la petite pêche
Le 13. août 2016 à 21h09

Le Brusc Traditions Fête des pêcheurs : valoriser la petite pêche

Le Prudhomme Eric Ferraud et les pêcheurs du Gaou ont régalé plus de 300 personnes pour la Fête des pêcheurs samedi soir quai de la Prud'homie.

Frédéric Agostinetti aux grillades.

Frédéric Agostinetti aux grillades.

Depuis trois ans, les pêcheurs du Gaou organisent la Fête des pêcheurs pour valoriser la pêche locale en la préparant de façon simple. On peut s'y régaler de poissons méconnus et peu cotés au bac depuis l'élevage.

Pour dix euros le menu ou huit euros le plat, on pouvait déguster samedi soir dorées (saupes), mulets de passage, soupes de roche ou pâtes au poulpe façon sétoise. Une immense queue s'était formée bien avant sept heures. Des touristes belges étaient ravis de tenter l'expérience. « Nous étions là l'année dernière et je ne sais pas comment nous l'avons raté », regrettait madame.

« Le Brusc, c'est les pointus et la petite pêche »


Les pêcheurs avaient prévu 300 kilos de poissons. « Nous les pêchons et les vidons tout de suite. Le poisson est ensuite grillé et servi avec une rémoulade et une sauce aillée », expliquait Frédéric Agostinetti. « Les gens se régalent et sont surpris de retrouver la qualité du poisson. » Frédéric pêche en pointu. Valoriser le poisson équivaut pour lui à valoriser le patrimoine bruscain. « Le Brusc, c'est les pointus et la petite pêche. Il faut que ça se maintienne, sinon ça va passer. »

Environ 400 personnes se sont régalées samedi soir en écoutant le blues-rock des années 70 du groupe Anonymous bastards, quatre amis à la retraite de La Villette et de Hyères. Certains ont même acheté le T-shirt.

, le 13 août 2016

Autres photos:

Les Anonymous bastards. Les amateurs se pressaient dès 19h. Le Prudhomme Eric Ferraud et Frédéric Agostinetti.
Les Anonymous bastards.