Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Philippe Comani signe la Charte Anticor
Le 14. février 2014 à 11h02

Le Brusc Politique Philippe Comani signe la Charte Anticor

Le candidat PS aux élections municipales, Philippe Comani, a formalisé jeudi soir son engagement en signant la charte Anticor en présence de Nicolas Botte, responsable départemental de l'association Anticor. Dans un long discours, il dressa la liste de ses propositions pour une gestion municipale transparente et annonça son programme sur l’environnement.

Anticor est une association loi 1901 non lucrative et non partisane politiquement. Créée il y a une dizaine d’années par le juge Halphen, elle est composée d’élus et de citoyens et vise à améliorer l’éthique en politique, la gestion de l’argent public ou encore de lutter contre le clientélisme.

La signature de la Charte Anticor veut redonner dignité et confiance en la politique et engage personnellement Philippe Comani, ses colistiers en étant les garants. A ce jour le département du Var compte 23 signataires (250 au niveau national) qui se sont engagés sur 4 points particuliers : le non cumul des mandats, le non dépassement de deux mandats de maire, la promotion de la transparence et de la démocratie et la lutte contre le clientélisme. Aucun autre candidat de Six-Fours n’a pour l’instant signé ce document.

Une gestion municipale transparente


Dans son discours, Philippe Comani s’engagea publiquement à l’égard de l’association ANTICOR , l'occasion pour le candidat de formuler des propositions de gestion municipale pour les six-fournais.
Il souligna la nécessité de réaliser un audit de la gestion des affaires municipales, pour imposer des bonnes pratiques de gestion. Pratiques dont il dressa la liste exhaustive. Le candidat souhaita également que les élus d’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financées par la Commune. Il proposa qu’un élu d’opposition assure la Présidence de la Commission des finances.

Une participation citoyenne


Philippe Comani s’engagea ensuite à favoriser la participation des citoyens à travers une commission d’éthique indépendante, une Commission de contrôle financier, une autre en charge de l'attribution des subventions, ouverte aux Six-Fournais. Il souhaita que des personnalités qualifiées soient désignées par la majorité et, pour une part proportionnelle, par l’opposition dans toute commission, comité, conseil de quartier ou jury non réglementé.
Il s’engagea à veiller au renforcement des conseils de quartiers avec budget participatif, à mettre en place une plateforme internet consultative et informative des projets, à la codécision sur les projets urbains et de quartier , à l’instauration d’un débat public dès 3 000 avis, d’un référendum citoyen, d’un Comité d’usager de service public et d’un Conseil municipal de jeunes.

Enfin, il aborda en détail son programme pour l’environnement. Nous y reviendrons.

A.I, le 14 février 2014