Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Les petits pêcheurs, attractions estivales
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 2. août 2012 à 17h33

Le Brusc Pêche Les petits pêcheurs, attractions estivales

Les passants sont nombreux à photographier les pêcheurs et leurs pointus postés au Gaou. Et ils le sont tout autant les jours de vente, l'occasion de découvrir les "poissons de saison".

Certains pêcheurs (ici Fred) s'amarrent dans le bras de mer du Gaou.

Certains pêcheurs (ici Fred) s'amarrent dans le bras de mer du Gaou.

Il y a souvent du monde au Gaou pour observer Toto, Eric ou Fred décharger leurs poissons et s'occuper de leurs filets. L'été le Magali et l'Azur sont postés au Gaou, rendant le lieu encore plus attractif. Et, les jeudis et week-end, les passants peuvent découvrir les poissons proposés par les petits pêcheurs du Brusc.
A la vente, comme tout au long de l'année, on retrouve Fabrice Archier qui pêche plus au large avec son bateau le Dragon, Frédéric Agostinetti, Eric Féraud et son cousin (et premier prud'homme) Eric Féraud. Ce dernier vend le poisson à bord de son pointu "pirate II" et l'on retrouve ses prises à la poissonnerie de son cousin J-L Galli à la Seyne-sur-mer. En général il y a également foule lorsque les bateaux arrivent sur le port, et les anciens, tels Léon Dodéro, ne manquent jamais de les aider.
Pour Frédéric Agostinetti et Eric Feraud, "il y a pas mal de chapons, de poulpes, de saupes, de maquereaux, de sars, de pageots. On fait aussi les langoustes et homards jusqu'à la fin du mois d'août".
Car il y a plusieurs périodes pour la pêche. Ainsi la daurade viendra dans les filets en mai et octobre, les seiches au mois de février. Parfois les pêcheurs font de belles prises: cette semaine Eric Feraud a capturé un Saint-Pierre de plus de 4 kilos.
Derrière leurs stands, les pêcheurs prennent aussi le temps d'expliquer, de donner quelques conseils pour les recettes, comme la soupe de poissons ou la bouillabaisse. Pour le poulpe, ils préconisent un séjour de 24 heures au congélateur.

D.D, le 02 août 2012

Autres photos:

Eric et Fanny.Le Gaou rime avec pêche.
Eric et Fanny.

La Boutique du Poêle à Bois. Venez découvrir une gamme de poêles à bois ou granules de bois élégants et à la pointe de la technologie.