Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > France-Allemagne : le parfait accord
Le 23. mai 2015 à 18h39

Six Fours Musique France-Allemagne : le parfait accord

Samedi 22 mai 11h, parc de la Méditerranée.
Enfin une vraie journée de printemps. Et pour fêter ça, quoi de mieux que de la musique ?
C'est ce que deux orchestre philharmoniques jumelés ont décidé d'offrir au public.

D'un côté la Philharmonique la Six-Fournaise, de l'autre, la Stadtmusik d'Emmendingen en Allemagne, deux orchestres, deux pays qui bafouillent chacun dans la langue de l'autre. Mais la musique, qui est universelle, les unit immanquablement.
C'est ce que nous explique Jean-Marie Laurent, président de la Six-Fournaise, qui, la veille, a réceptionné l'orchestre allemand présidé par Stephan Rinklin.
Un repas fort convivial les a réunis avant de passer aux choses sérieuses puisque, chacun jouant sa partition, le final devait être joué ensemble.

Un voyage musical


Un concert très international donc, de par les deux pays amis mais qui nous a fait voyager de par le monde.
En effet, la Six-Fournaise, dirigée par Jean-Paul Pastourely, en l'absence de son nouveau chef Sébastien Portelet, nous proposait des musiques de films célèbres tels que "Conquest of paradise" de Vangelis Papathanassiou, musique de "Christophe Colomb", "Out of Africa" de John Barry ou encore Once upon a time in America" d'Ennio Morricone avec, en solo, Laurent, trompettiste, le plus jeune et non moins talentueux musicien de l'orchestre. Le final fut français puisque ce sont "Les petites femmes de Pigalle" de Serge Lama qui clôturaient leur prestation.
Au tour du Stadtmuzik dirigé par Stephan Finkbeiner qui démarra par les hymnes nationaux de France et d'Allemagne alors que d'un seul homme, le public nombreux assis sur des chaises, des bancs ou sur l'herbe, se levait, à l'exemple de nombre d'élus dont Denis Perrier, délégué au jumelage.
Suivit un meddley de musiques d'Elton John et de quelques musiques plus allemandes avant que les deux groupes se rejoignent pour interpréter ensemble, un classique français "Domino" et un air allemand intitulé "Böhmischer Traum" (que je me suis fait épeler !).
Dimanche, l'orchestre allemand offrira encore un concert aux Six-Fournais, place des Poilus.

De Six-Fours à Emmendingen


Cela faisait trois ans que le Stadtmusik n'était pas revenu à Six-Fours et, aujourd'hui que c'est chose faite, la Six-Fournaise compte bien aller à son tour jouer à Emmendingen... C'est dans les projets !
Parmi les projets plus proches de cette dernière, elle animera le thé dansant de la CCAS le 29 mai à 14h30 Espace Malraux avant de rejoindre le Brusc en fin de journée pour animer la Fête des Voisins.
Et puis ce sera la tournée traditionnelle des écoles au mois de juin, avant des vacances bien méritées.
Le soleil, un cadre unique, de la musique, de la convivialité... que demander de plus en ce printemps qui a du mal à se mettre au diapason ?

, le 23 mai 2015

Autres photos:

Jean-Marie Laurent Patricia Perrier, épouse de Denis Perrier et Dominique Antonini, adjointe au Tourisme Jean-Paul Pastourely Suzanne Reiner, traductrice, en compagnie de Denis Perrier
Jean-Marie Laurent