Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La fête de la bouillabaisse se prépare
Le 9. avril 2010 à 13h00

Le Brusc Société La fête de la bouillabaisse se prépare

Voilà 18 ans que cette belle fête existe. Le CLAB organisait jeudi soir une réunion de préparation avec les présidents d’associations, et quelques nouveautés sont à noter cette année. La fête est fixée au dimanche 20 juin, et les inscriptions s’effectuent auprès des associations participantes.

La réunion s'est déroulée à la Mairie Annexe au Brusc

La réunion s'est déroulée à la Mairie Annexe au Brusc

Chaque année, ce sont près de1.400 personnes qui viennent déguster ces fameuses bouillabaisses sur le port. Chaque association la prépare sur place, et ce rendez-vous festif avait été crée en 1992 sous l’impulsion de Robert Canolle et André Mercheyer, dans l’esprit de faire vivre le village et permettre aux associations de se réunir, et d’engranger quelques recettes. Une quinzaine d’associations y participent, regroupées sous des tentes, et accueillent adhérents et non adhérents. Chaque structure fixe son tarif et élabore son menu, et les inscriptions s’effectuent auprès des associations participantes. On retrouve sensiblement les mêmes chaque année comme Six-Fours Le Brusc Football Club, Lou Capian, Les amis du jumelage, La Boule Joyeuse des îles, Lou Peilou, La Paroisse Saint Pierre….Les restaurants se mettent aussi ce jour-là à l’heure de la bouillabaisse.

Des nouveautés sont à venir


La réunion s’est déroulée en présence de Didier Castillo, président du CLAB, Hervé Fabre et Martine Roussel, conseillers municipaux et André Mercheyer, adjoint et vice-président du CLAB. Un invité était convié pour cette réunion, Martial Rozand, jeune producteur six-fournais de Safran. Il a pu présenter son « produit de grande qualité » aux présidents d’association. Les participants ont ensuite évoqué les emplacements, qui resteront les mêmes que l’année dernière. Concernant les animations, il y aura toujours le défilé des majorettes et l’ouverture de la fête par les pointus de Lou Capian. L’heure n’est pas encore fixée, mais ce sera en fin de matinée. Didier Castillo souhaitait un peu de nouveauté: il compte ainsi proposer un fil rouge avec une animation ludique : « le tirokaro ». Le principe de ce jeu, certainement installé sur la placette, est de faire un maximum de tirs au carreau sur une boule cible. Au niveau musical, le bureau du CLAB préférait partir cette année vers un spectacle de rue, afin de rendre l’animation plus interactive. Tout le monde approuva. Les participants ont également souligné vouloir une plus grande communication sur l’événement. A 21h30, il y aura le traditionnel spectacle gratuit organisé par le comité des fêtes. Il faut rappeler que le port sera fermé dès 7h30, et que les services municipaux s’investissement grandement : la municipalité fournit les tables, les chaises, les tentes et gère tout ce qui est lié à la sécurité. Alors, n’oubliez pas de réserver, et il ne faut bien évidemment pas attendre le dernier moment, le plus vite sera le mieux.

D.D, le 09 avril 2010

Autres photos:

Martial Rozand jeune producteur de safran
Martial Rozand jeune producteur de safran