Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Spéctaculaire hélitreuillage au mont Salva
Le 31. juillet 2014 à 19h34

Le Brusc Fait divers Spéctaculaire hélitreuillage au mont Salva

Une vacancière a été hélitreuillée par l’hélicoptère de la sécurité civile suite à un malaise en remontant le sentier du mont Salva depuis la crique.

Une vacancière de 42 ans a été prise de malaise en remontant le sentier de la crique du mont Salva, alors qu'elle en était à peu près à la moitié. Ce sentier étant accidenté elle s'est retrouvée dans l'incapacité de continuer par ses propres moyens. Les sapeurs pompiers de La Seyne sur mer, qui ont été alertés se sont rapidement rendu sur les lieux avec à leur tête le lieutenant Frédéric IORI.

Il était également impossible pour les pompiers de la remonter par des moyens conventionnels sans courir de risque. Le lieutenant Iori a donc décidé de faire appel à l’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 83. L'hélicoptère ne pouvait bien sûr pas se poser en milieu de falaise et la victime, positionnée sur un brancard, a été remontée depuis le sol au bout d'un câble.

Emmenée par voie aérienne
au bout d'un câble


Après un petit tour au dessus de la mer au vu des baigneurs impressionnés, qui se demandaient s'il s'agissait d'un cas réel ou d'un exercice, l'hélicoptère est revenu se poser dans un champs tout près de l'aire du mont Salva. Là la vacancière a été éxaminée par un médecin, qui l'a conditionnée en vue de son transport par voie terrestre vers l'hôpital de la Seyne sur Mer.

L'affaire n'est pas bien grâve mais du fait de la configuration des lieux l'opération aura tout de même mobilisé une dizaine de sapeur pompiers, la sécurité civile, la police municipale ainsi que la police nationale qui sont venus sécuriser la zone.

X.T., le 31 juillet 2014

Plus d'infos:

Autres photos: