Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Des éclairages photovoltaïques impasse des palmiers
Le 29. septembre 2010

Le Brusc Aménagement Des éclairages photovoltaïques impasse des palmiers

Mardi les premiers éclairages publics photovoltaïques ont été installés sur la commune à l'entrée de l'impasse des Palmiers au Brusc. Une première dans le département.

C'est une première dans le département.

C'est une première dans le département.

Dans le cadre de la politique de développement durable, l'éclairage public fait partie des préoccupations municipales avec une volonté de réduction de la consommation d'énergie. Lors d'un récent conseil municipal, l'assemblée entérina l'achat des premiers luminaires à énergie photovoltaïque, un procédé inédit dans le département. Et cette expérimentation se déroule à l'entrée de l'impasse des Palmiers au Brusc. Ces lampadaires solaires sont équipés d'ampoules à LED, très économes en énergie. Les avantages sont nombreux, comme l'absence de tranchées pour l'alimentation des luminaires, d'habitude raccordés sur secteur. Cela nécessite aussi moins d'entretien et l'ampoule a une durée de vie plus longue. Les ouvriers de l'entreprise Noël Béranger (chargée de l'entretien de l'éclairage public dans la ville) ont débuté par les fouilles avant de s'atteler à l'installation des mardi matin. Noël Béranger nous disait: "on est très fier de participer à cette installation, c'est inédit". Il y aura deux batteries placées dans un caisson étanche, qui seront chargées par les panneaux solaires et qui permettront d'alimenter la lumière. Ce système ingénieux fonctionnera automatiquement avec un ensemble de programmation et en cas de mauvais temps, l'autonomie sera assurée.

D.D, le 29 septembre 2010

Autres photos:

L'installation s'est déroulée mardi. Les ouvriers de l'entreprise Noël Béranger étaient à l'oeuvre. En fin de journée l'installation était terminée. Les batteries seront installées dans un caisson étanche.
L'installation s'est déroulée mardi. Les ouvriers de l'entreprise Noël Béranger étaient à l'oeuvre.