Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un « photographiste » expose à la Maison du Patrimoine
Le 22. septembre 2013 à 20h05

Le Brusc Culture Un « photographiste » expose à la Maison du Patrimoine

Ce samedi s’est tenu le vernissage de l’exposition des photographies de Pierre Diez, un artiste-graphiste polyvalent avec un univers bien à lui.

Dominique Ducasse (à gauche) et Dany Cayol inaugurent l'exposition aux côtés de l'artiste

Dominique Ducasse (à gauche) et Dany Cayol inaugurent l'exposition aux côtés de l'artiste

Quel plus beau cadre que celui de la Maison du Patrimoine, pour une exposition qui met en exergue la beauté de notre littoral? L’artiste amoureux des belles choses, a choisi la baie du Lazaret comme territoire pour sa série « De la rive au fort ». Plus rayonnantes les unes que les autres, les photos offrent une vision graphique et poétique de nos côtes, de Toulon à la corniche du Gaou. Cependant il serait bien réducteur de ne parler que de cette partie de son œuvre, car l’exposition reflète également une partie plus intime du « photographiste ».
Musicien blues depuis trente ans, la première salle de la Maison du Patrimoine est dédiée à sa passion initiale, la musique. Et ce qui ressort de ces clichés provoque en chacun l’impression de pénétrer dans l’univers même de l’artiste. Des gros plans, des flous, toujours très travaillés, démontrent l’amour de Pierre Diez pour cette discipline qui « le démange » comme il le dit si bien.On sent derrière chaque toile, pour la plupart tirées sur un support en aluminium appelé «Dibond», le mélange du graphiste de formation, de l’artiste indéniable qu’il est mais aussi de l’homme, désireux de questionner le public sur son identité.
Dans la série « Chaises avec vue », la quasi-absence de l’homme ouvre la réflexion sur le passage et nous laisse libres d’imaginer nos propres histoires au travers de ce qu’il aime appeler « ses souvenirs du présent ».
De nombreux amateurs sont venus admirer l’éclosion de Pierre Diez en temps que photographe, et tout le monde a pu profiter du verre de l’amitié sur la terrasse de la Maison du Patrimoine au coucher du soleil.
Les photos de l’artiste resteront exposées jusqu’au 20 octobre, alors n’hésitez pas, allez rapidement profiter d’un agréable moment bercé par l’ambiance tranquille de la lagune du Brusc.

M.M, le 22 septembre 2013

Autres photos: