Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Bientôt un rallye automobile aux Embiez ?
Le 5. juillet 2015 à 20h06

Le Brusc Animations Bientôt un rallye automobile aux Embiez ?

Des Alpines ont roulé sur l’ile des Embiez. Info ou intox ? Vrai, mais au ralenti et pour le plaisir des yeux et des oreilles, et ensuite en exposition, car une ‘berlinette A110’, ça reste une voiture mythique qui atteint presque le prix d’une Ferrari neuve !

L’ile des Embiez avait un petit air de ‘Tour de Corse’ des années 70 ce samedi. Une exposition d’Alpine Renault avait pris place sur la place principale de l’ile des Embiez. Après la Féria de la semaine dernière, il y avait des chevaux… sous le capot. Le Commissaire Gilles Valérian était là, mais en touriste cette fois, car le policier le plus connu de Sanary est un grand amateur d’Alpine. Il en avait amené deux : une A110 cabriolet, un modèle extrêmement rare mais peu puissant, et un modèle plus affuté qui avait couru aux Etats-Unis. Il nous a appris d’ailleurs que ce cabriolet avec un arrière ressemblant à une Floride et un avant de berlinette (le petit nom bien connu de l’A 110) a été le précurseur de la pure sportive qui a gagné le Rallye de Monte-Carlo dans les années 70. C’est d’ailleurs lui qui avait pris en charge l’organisation de cette journée originale.

Que du beau, mais de l’étonnant


Sur la place, il y avait quelques Alpine A110 proche de l’origine. Dans leur jus, comme disent les collectionneurs, et puis d'autres à l'apparence plus sauvage..., une A310, quelques A610 plus récentes, deux R5 Turbo, un récent coupé Spider Renault et… un buggy à moteur arrière Renault. Et puis il y avait évidemment la A110 cabriolet habillée d’une robe blanche, comme sa passagère. En tout une vingtaine de machines d’exception plus rutilantes les unes que les autres.

Un tour de l’ile… au ralenti


A11h30, après avoir laissé les curieux et amateurs, regarder ces belles machines, un tour de l’ile fut entrepris. Ici, pas de vitesse ni de crissement de pneus, uniquement le plaisir d’un tour au ralenti pour admirer le paysage et permettre à ceux que le petit train inhabituel croisaient, d’admirer les bolides. D’ailleurs, c’est le Commissaire Valérian qui ouvrait la marche ! Le cortège s’est même arrêté pour admirer la vue (certains ne connaissaient pas l’ile) et prendre quelques clichés inoubliables.

Le retour sur la place ne passa pas inaperçu, mais les pilotes et leurs passagers durent se rafraîchir au plus vite. Une Alpine n’est pas climatisée et il faisait plus de 30° aux Embiez ce matin, alors imaginez dans les voitures !

PH, le 05 juillet 2015

Autres photos:

Au ponton du Brusc.. ...et dans le bateau La A110 cabriolet