Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Rencontre-débat avec 370 représentants d'associations
Le 10. mai 2017 à 14h40

La Seyne Société Rencontre-débat avec 370 représentants d'associations

En partenariat avec la Ville, la Caisse locale du Crédit Mutuel de La Seyne-sur-Mer invite 370 responsables d'associations de la commune à participer à une rencontre, mercredi 10 mai, à partir de 18h, en salle du conseil municipal. Objectif : les informer sur les règlementations et règles de gestion.

Stéphane Abdi entouré d'Anne Masson, Hélène Bérenger, Laurence Brenier, Brigitte Perraud, Louis Corréa, Samir Ben Mihoub, Gwendal Audran.

Stéphane Abdi entouré d'Anne Masson, Hélène Bérenger, Laurence Brenier, Brigitte Perraud, Louis Corréa, Samir Ben Mihoub, Gwendal Audran.

Depuis 1901, les associations jouent un rôle croissant et essentiel. En France, on estime à 1 300 000 le nombre d'associations actives. Après les secteurs public et privé, c'est le troisième ''employeur''. Raison pour laquelle, de la plus petite à la plus grande, les associations ont besoin d'aide, d'infomation et bien souvent, de formations. Le Crédit Mutuel l'a bien compris. Pionnier en matière de soutien aux associations (une sur trois est sociétaire), il leur apporte, via ses caisses locales, sa contribution de manière logistique et financière.

Un accompagnement précieux


« Notre démarche s'inscrit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Accompagner et informer les responsables d'associations est important pour nous», explique Stéphane Abdi, directeur de la Caisse de la Seyne-sur-Mer. Conseiller municipal délégué aux relations et partenariats avec les associations, Louis Corréa est ravi de cette collaboration : «Cela va permettre aux associations de développer leurs activités et de recevoir les informations et formations nécessaires. Environ 80 associations se créent chaque année. Les responsables ont besoin d'être à jour pour être les plus performants possible».

Besoin d'être informé


Samir Ben Mihoub est le président de l'association ''Univers Cité'', créée en août 2014, et qui a pour objectif, de faciliter l'insertion professionnelle de citoyens venant de milieux sociaux défavorisés : «Nous présidents, avons besoins d'être renseignés sur les modalités, la possibilité pour une association, de devenir publique et d'intérêt général. Nous avons plus de 600 adhérents et 28 salariés et donc, besoin d'informations». Brigitte Perraud, directrice de l'association ''Alzheimer Aidants Var'', confirme : «Quand il y a beaucoup d'employés, il faut un suivi financier. Bien sûr, on peut aller chercher ces informations par des formations, mais elles ont des coûts».

Un secteur en pleine croissance


La France est l'un des pays qui comptent le plus d'associations dans le monde. «Le secteur associatif est très dynamique» rappelle Fabrice Le Ru, chargé de communication au Crédit Mutuel, qui précise, «une association sur trois est sociétaire du CM qui est très imprégné dans le tissu local avec les élus de la cité». Louis Corréa annonce : «Dans quelques semaines, nous présenterons une délibération sur les conditions d'attribution des subventions. Nous souhaitons que chaque association puisse trouver sa place au sein de la cité».

Rendez-vous à ne pas manquer


Mercredi 10 mai, Gérard Laville, spécialiste du droit des associations et chargé de cours, Jean-Paul Panzani, président du Conseil d'administration de la Caisse locale du CM de La Seyne, Jean-Marc Mathioudakis, directeur du réseau du Crédit Mutuel Méditerranéen, animeront la réunion. Ces spécialistes du monde associatif expliqueront tout ce qu'il faut savoir quand on préside une association, que ce soit la possibilité de recevoir des dons et des legs, la justification de l'intérêt général, les responsabilités civiles ou pénales ou encore, les nouveautés sur l'économie sociale et solidaire... Tout un programme !

Chantal Campana, le 10 mai 2017

Autres photos:

Conférence de presse pour expliquer les enjeux de la rencontre associative programmée, ce mercredi 10 mai, en salle du Conseil.
Conférence de presse pour expliquer les enjeux de la rencontre associative programmée, ce mercredi 10 mai, en salle du Conseil.